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Caderno CRH, Volume: 25, Número: spe2, Publicado: 2012
  • Conhecimento e ação: entre laços teóricos e redes institucionais

    Salles, João Carlos
  • Autoconhecimento, introspecção e memória

    Marques, António

    Resumo em Português:

    O texto se volta para o lugar operativo da memória no autoconhecimento. Servindo-se de referências clássicas, em particular as oriundas do confronto entre empirismo e racionalismo, pretende-se mostrar que o conhecimento do si mesmo, o qual é apenas adquirível por introspecção, é relativamente pobre. Contrapondo-se a estruturas duais de apresentação do problema, sugere-se, no texto, que a clarificação daquilo que pode ser considerado autoconhecimento e introspecção requer a consideração do papel que é desempenhado pela memória e pela avaliação da natureza epistêmica das retrodicções (ou seja, das declarações acerca de eventos passados, neste caso, acerca de eventos mentais passados). Como uma conclusão não definitiva, distinguindo autoconhecimento de autoconhecimento por introspecção, defende-se que o autoconhecimento por introspecção possui pelo menos três características: ter uma estrutura temporal dual baseada na memória, ser direto e possuir autoridade da primeira pessoa.

    Resumo em Francês:

    L'étude se penche sur le lieu opératif de la mémoire dans la connaissance de soi. Nous nous servons des références classiques et tout particulièrement de celles provenant de la confrontation entre empirisme et rationalisme par introspection. L'intention est de montrer que la connaissance de soi-même, qui ne peut être acquise que par introspection, est relativement pauvre. En opposition aux structures duales de présentation du problème, il est suggéré dans ce texte que pour clarifier ce qui peut être considéré comme connaissance de soi et introspection exige de prendre en considération le rôle joué par la mémoire et par l'évaluation de la nature épistémique des rétrodictions (c'est-à-dire des déclarations concernant des événements passés, dans le cas présent, d'événements mentaux passés). En guise de conclusion qui n'est d'ailleurs pas définitive, et faisant la distinction entre connaissance de soi et connaissance de soi par introspection, notre texte affirme que la connaissance de soi par introspection est dotée au moins de trois caractéristiques : avoir une structure temporelle duale basée sur la mémoire, être direct et posséder l'autorité de la première personne.

    Resumo em Inglês:

    The paper addresses the operative place of memory in self-knowledge. Making use of classic references, particularly those stemming from the dispute between empiricism and rationalism, it aims to show that knowledge of the own self, which is only attainable by introspection, is relatively poor. Opposing dual structures of presentation of the problem, the paper suggests that the clarification of what can be considered self-knowledge and introspection requires the consideration of the role played by memory and the evaluation of the epistemic nature of postdictions (i.e., statements about past events in this case, about mental past events). By way of non-definitive conclusion, distinguishing self-knowledge from self-knowledge by introspection, the paper claims that self-knowledge by introspection has at least three characteristics: it has a dual temporal structure based on memory, it is direct, and it has first-person authority.
  • Agência epistêmica

    Sosa, Ernest

    Resumo em Português:

    O texto explora uma série de distinções entre estados mentais que podem ser cognitivamente relevantes, bem como entre aqueles que podem ser "autoapresentantes", a fim de analisar as relações entre eles e o mundo exterior e compreender os tipos de crenças e juízos epistêmicos que podem ensejar. Busca, ainda, reconsiderar o estatuto (porventura epistêmico) de experiências sensórias com conteúdo. O objetivo desse percurso é fazer frente a objeções céticas à justificação epistêmica do tipo daquelas levantadas pelo trilema de Agripa, segundo o qual a avaliação reflexiva não pode regredir infinitamente, circular infinitamente, nem depender de alguma instância arbitrária. Trata-se, também, finalmente, de esclarecer, com as nuances relevantes, a relação entre juízo e liberdade esclarecimento relevante para a análise mais geral da agência epistêmica.

    Resumo em Francês:

    Le texte explore toute une série de distinctions entre des états mentaux qui sont ou non cognitivement pertinents, ou qui sont aussi ou non "auto-présentants", comme manière d'analyser les relations entre ceux-ci et le monde extérieur, et de comprendre les types de croyances et de jugements épistémiques qu'ils peuvent faire surgir. Notre étude cherche également à reconsidérer le statut (peut-être épistémique) d'expériences sensorielles ayant un contenu. L'objectif de ce parcours est de faire face aux objections septiques quant à la justification épistémique de celles soulevées par le trilemme d'Agrippa selon lequel l'évaluation réflexive ne peut régresser indéfiniment, circuler indéfiniment ni dépendre d'une quelconque instance arbitraire. Il s'agit aussi, finalement, d'éclaircir avec des nuances la relation entre jugement et liberté éclairage significatif pour l'analyse plus générale de l'agence épistémique.

    Resumo em Inglês:

    The paper explores a series of distinctions between mental states that might be cognitively relevant, as well as between those that might be "self-presenting", so as to analyze the relations between these and the external world, and understand the types of beliefs and epistemic judgments for which they allow. The paper also aims to reconsider the (perhaps epistemic) status of contentful sensory experiences. The goal of the journey is to face skeptical objections to epistemic justification akin to those raised by the Agrippan trilemma, according to which reflexive evaluation cannot regress infinitely, be infinitely circular, nor depend upon some arbitrary instance. It is also question of clarifying, with the relevant nuances, the relation between judgment and freedom a clarification that is of import to the more general question of epistemic agency.
  • A segunda pessoa - a contribuição sistemática de Fichte

    Zöller, Günter

    Resumo em Português:

    O texto se debruça, sistematicamente, sobre o modo como Gotlieb Fichte apresenta a segunda pessoa, tendo o cuidado de não isolar essa exposição, que, com efeito, só pode ser compreendida no contexto integral da obra. Na recomposição do rigoroso movimento de figuras como o "Eu", o "Mim", o "Tu" e o "Nós", pretende-se mostrar como o Eu deve, enfim, ser visto em Fichte, já que se trata, primariamente, de um Nós integral e não de um Nós plural, como uma reconfiguração, em roupagem social (ou protossocial), daquele Eu pré-individual absoluto em que começou a trajetória especulativa de Fichte desde o Eu até o Mim, do Eu ao Tu, do Mim ao Ti e do Ti ao Mim, e ao qual, após a viagem pelo mundo, ela deve enfim conduzir de volta.

    Resumo em Francês:

    Le texte se penche systématiquement sur la manière dont Gotlieb Fichte présente la deuxième personne, en ayant soin de ne pas isoler cette exposition qui, de fait, ne peut être comprise que dans le contexte global de l'œuvre. Lors de la recomposition du mouvement rigoureux de figures telles que le 'Je', le 'Moi', le 'Tu' et le 'Nous', nous avons l'intention de montrer comment le Je doit enfin être perçu chez Fichte puisqu'il s'agit premièrement d'un Nous faisant partie intégrante et non pas d'un Nous pluriel, comme une reconfiguration, revêtu d'un aspect social (ou proto-social), du fameux Je pré-individuel absolu par lequel a commencé la trajectoire spéculative de Fichte depuis le Je jusqu'au Moi, du Je au Tu, du Moi au Toi et du Toi au Moi et qui, après avoir parcouru le monde, doit enfin revenir au point de départ.

    Resumo em Inglês:

    The paper examines, systematically, the way in which Gottlieb Fichte presents the second person, heeding not to isolate such exposition, which, in fact, can only be understood in the full context of Fichte's works. In the recomposition of the rigorous movement of figures such as the 'I', the 'Me', the 'You' and the 'Us', the goal is to show how the I should finally be regarded in Fichte, since it is primarily question of an integral Us and not a plural Us, as a reconfiguration, in a social (or proto-social) clothing, of that absolute pre-individual I from whence Fichte's speculative journey from the I to the Me, from the I to the You, from the Me to the You (oblique), and from the You (oblique) to the Me, started, and to which, after travelling the world, it must eventually lead back.
  • La lógica de la acción moral en la filosofía práctica de Hegel

    Giusti, Miguel

    Resumo em Português:

    O texto se volta para o conceito de 'ação' em Hegel. Tal conceito tem sido relativamente ignorado por diversas razões, mas sua importância deve conduzi-lo a um plano mais destacado de reflexão, pois, como pretendemos mostrar, uma análise mais detalhada desse conceito deve destacar os aspectos relevantes da crítica radical de Hegel às doutrinas políticas e morais da modernidade, devendo captar então, em uma forma mais adequada, o sentido de uma integração do indivíduo nas estruturas éticas.

    Resumo em Francês:

    Le texte en question étudie le concept de "l'action" chez Hegel, concept relativement ignoré pour diverses raisons mais dont l'importance doit le conduire à un niveau de réflexion plus en évidence. En effet, comme nous avons l'intention de le montrer, une analyse plus détaillée de ce concept doit permettre de montrer les aspects importants de la critique radicale de Hegel concernant les doctrines politiques et morales de la modernité. Ceci devrait nous permettre de saisir de manière plus appropriée le sens d'une intégration de l'individu dans les structures éthiques.

    Resumo em Inglês:

    The text addresses the concept of 'action' in Hegel, which for many reasons has been relatively ignored, but whose importance should bring it to a more distinctive plane of reflection. For, as we intend to show, a more detailed analysis of this concept should outline the relevant aspects of Hegel's radical criticism to political and moral doctrines of modernity. It should then capture, in a more adequate fashion, the meaning of the individual's integration within ethical structures.
  • Introdução a uma epistemologia do uso

    Moreno, Arley Ramos

    Resumo em Português:

    Em nosso texto, apresentando uma concepção de pragmática filosófica e tendo em conta uma exposição wittgensteiniana dos jogos de linguagem, pretendemos mostrar que a descrição terapêutica dos usos das palavras, através do procedimento de variações metodológicas de suas aplicações diversificadas, sugere uma série preciosa de elementos que permitem a exploração do conceito de uso como indicativo de um campo esclarecedor da atividade epistêmica de constituição da significação, através do trabalho com a linguagem e elementos do mundo extralinguístico. Desse ponto de vista, a atividade epistêmica não se limitaria a elaborar modelos cognitivos, mas deveria ser entendida como constitutiva da significação em geral, sendo as formas cognitivas um capítulo apenas, ainda que importante, da atividade mais geral de constituição que define o que é o objeto - ou melhor, define o seu sentido.

    Resumo em Francês:

    En présentant dans notre texte une conception pragmatique de la philosophie et en tenant compte de l'exposition des jeux de langage de Wittgenstein, nous avons l'intention de montrer que la description de l'usage des mots à des fins thérapeutiques, avec un procédé de variations méthodologiques de leurs diverses applications, suggère un certain nombre d'éléments précieux qui permettent l'exploration du concept d'usage comme indicatif d'un champ capable d'éclairer l'activité épistémique de constitution de la signification par le biais d'un travail avec le langage et les éléments du monde extralinguistique. De ce point de vue, l'activité épistémique ne se limiterait pas à l'élaboration de modèles cognitifs mais devrait être comprise comme un élément constitutif de la signification en général, les formes cognitives étant à peine un chapitre, important certes, de l'activité plus générale de constitution qui définit ce qu'est l'objet - ou mieux, en définit son sens.

    Resumo em Inglês:

    In our text, by presenting a conception of philosophical pragmatics and taking into account a wittgensteinian exposition of the language games, we wish to show that the therapeutic description of the uses of words, through the procedure of methodological variations of their diverse applications, suggests a precious series of elements which allow for the exploration of the concept of use as indicative of a field that clarifies the epistemic activity of constitution of meaning, through the work with language and elements of the extra-linguistic world. From this viewpoint, the epistemic activity would not be limited to the elaboration of cognitive models, but should be understood as constitutive of meaning in general, the cognitive forms being a mere chapter - albeit an important one - of the more general activity of constitution that defines what the object is - or better, defines its sense.
  • Persuasão: o componente pragmático da argumentação

    Oliveira, Eduardo Chagas

    Resumo em Português:

    A publicação do Tratado da Argumentação: a nova retórica, em 1958, costuma suscitar, entre os adeptos dos estudos em argumentação, uma aproximação com a retórica de pensadores que vão de Corax e Tisias a Aristóteles e Quintiliano. Esse tipo de associação revela a temerária tendência para o entendimento de que a teoria erigida por Perelman constitui uma reconstrução da retórica aristotélica. Inicialmente, cumpre destacar que os campos de aplicação são efetivamente distintos. Ante ao estreito vínculo entre a retórica e a eloquência, que demarca os caracteres próprios da retórica na antiguidade, precisamos verificar que a nova retórica incorpora elementos da elaboração argumentativa - e, por conseguinte, do produto textual - que outrora não eram contemplados pelo campo retórico. Mesmo a Nova Retórica, jovem senhora sexagenária, não mais constitui um referencial para aquele que pretende irromper na árdua tarefa de analisar peças argumentativas. Tampouco a Novíssima Retórica, insculpida nas teorias sociojurídicas de Boaventura Sousa Santos, contempla os ambientes e modelos cognitivos próprios do atual contexto. As estratégias de persuasão, no mundo contemporâneo, ganharam contornos tão diferenciados, que pouco se parecem com aquelas indicadas em clássicos que se detiveram na tarefa de descrevê-las, como Aristóteles e Schopenhauer, por exemplo. Nossa abordagem, neste pequeno trabalho, restringe-se a contemplar o componente pragmático da argumentação a persuasão para configurar a existência de uma Nuper-retórica, capaz de contemplar o(s) ambiente(s) (preponderantemente) persuasivo(s) e a elaboração das peças argumentativas.

    Resumo em Francês:

    La publication, en 1958, du Traité de l'Argumentation: une nouvelle rhétorique, suscite en général parmi les adeptes de l'étude de l'argumentation un rapprochement avec la rhétorique de penseurs allant de Corax et Tisias à Aristote et Quintilien. Ce type d'association révèle une tendance téméraire de considérer la théorie érigée par Perelman comme une reconstruction de la théorie aristotélicienne. Au départ, il convient de noter que les champs d'application sont effectivement distincts. Face au lien étroit qui existe entre la rhétorique et l'éloquence qui démarque les caractères propres de la rhétorique dans l'antiquité, il faut vérifier si la nouvelle rhétorique intègre les éléments de l'élaboration argumentative - et par conséquent du produit textuel - qui autrefois ne faisaient pas partie du champ rhétorique. Même la Nouvelle Rhétorique, jeune dame de soixante ans, n'est plus une référence pour celui qui veut se lancer dans la dure tâche d'analyse des pièces d'argumentation. Ni même la Très Nouvelle Rhétorique, contenue dans les théories socio-juridiques de Boaventura Sousa Santos, prend en considération les milieux et les modèles cognitifs du contexte actuel. Les stratégies de persuasion du monde contemporain ont acquis des formes tellement différenciées qu'elles ressemblent peu à celles citées dans les classiques qui se sont contentés de les décrire, comme Aristote et Schopenhauer par exemple. Notre approche, dans cette étude, se limite à prendre en considération la composante pragmatique de l'argumentation - la persuasion - pour définir l'existence d'une Nuper-rhétorique capable de contempler le(s) milieu(x) (surtout) persuasif(s) et l'élaboration de pièces argumentatives.

    Resumo em Inglês:

    The New Rhetoric: A Treatise on Argumentation, published in 1958, is usually associated by argumentation scholars with the rhetoric of thinkers ranging from Corax and Thysias to Aristotle and Quintilian. This type of association reveals the doubtful tendency to take Perelmann's theory as a reconstruction of Aristotelian rhetoric. It is worth noticing that these have actually distinct fields of application. In face of the narrow bound between rhetoric an eloquence, which draws the characteristic features of ancient rhetoric, one must reckon that the new rhetoric incorporates elements of argumentative elaboration - and thus of the textual product - which were not then contemplated in the rhetorical field. Even the New Rhetoric no longer stands as reference to those wishing to be initiated in the hard task of analyzing argumentative pieces. Also the New Rhetoric, engraved in socio-juridical theories of Boaventura Sousa Santos, does not contemplate the present time cognitive environment and models. Today, persuasion strategies have assumed features which are so differentiated that they hardly resemble those pointed out in classics dedicated to describe them, such as Aristotle and Schopenhauer. Our approach consists in contemplating the pragmatic component of argumentation - persuasion - so as to configure the existence of a Nuper-rhetoric capable of contemplating the (mainly) persuasive environment(s) and the elaboration of argumentative pieces.
  • Sobre prática e ponto de vista prático em Marx

    Souza, José Crisóstomo de

    Resumo em Português:

    O texto aborda as noções de prática e materialismo prático em Marx em uma relação de aproximação e distinção com as concepções do pragmatismo clássico norte-americano, a partir das Teses ad Feuerbach e da Ideologia Alemã, de Marx, e de formulações de Peirce, James e Dewey. De um lado, destaca a fecundidade da noção marxiana de prática e realidade como atividade sensível para uma interpretação renovada de noções como realidade, objetividade e conhecimento, e, de outro, chama a atenção para possíveis elementos essencialistas e transcendentalizantes no pensamento de Marx, que marcariam negativamente o conjunto de sua obra

    Resumo em Francês:

    Le texte parle des notions de pratique et de matérialisme pratique chez Marx dans une relation de rapprochement et de distinction avec les conceptions du pragmatisme classique nord-américain à partir des thèses de Feuerbach et de l'Idéologie Allemande de Marx ainsi que des formulations de Peirce, James et Dewey. D'une part, il met en évidence la fécondité de la notion marxienne de pratique et de réalité come activité sensible pour une interprétation renouvelée de notions telles que la réalité, l'objectivité et la connaissance et, d'autre part, il attire l'attention sur de possibles éléments essentialistes et transcendantalisants dans la pensée de Marx qui marqueraient de manière négative l'ensemble de son œuvre.

    Resumo em Inglês:

    Based on Marx's Theses ad Feuerbach and German Ideology, and on views of Peirce, James and Dewey, the paper critically examines the notions of practice and practical materialism in Marx, in relation to their convergence but also difference with classical North-American pragmatism, On one side, it highlights the virtues of Marxian notion of practice and reality as sensuous activity, for a renewed understanding of notions such as reality, objectivity and knowledge, and, on the other, calls attention to possible essentialist and 'transcendentalizing' elements in Marx's thought that may have marked negatively his whole mature theory.
  • O humanismo e a linguagem política do renascimento: o uso das Pratiche como fonte para o estudo da formação do pensamento político moderno

    Bignotto, Newton

    Resumo em Português:

    Neste texto, pretendemos investigar a utilidade de um conjunto de documentos conservados nos arquivos de Florença para a compreensão da formação e do desenvolvimento do pensamento político renascentista. Estamos nos referindo aos protocolos das Consulte e Pratiche, que eram as reuniões organizadas em Florença para auxiliar os principais órgãos de governo no período que vai de 1494 a 1512. Essas fontes são fundamentais para a compreensão do funcionamento das instituições florentinas no final do século XV, nelas se refletindo um século de cultura humanista e se forjando a nova reflexão política. Pretendemos perguntar pelo uso filosófico que pode ser dado a esses textos florentinos. Ao fim desse percurso, esperamos ter chamado a atenção para alguns temas que podem contribuir para uma melhor compreensão da questão mais ampla da relação entre filosofia política e história.

    Resumo em Francês:

    Il s'agit dans ce texte de vérifier l'utilité d'un ensemble de documents conservés dans les archives de Florence pour comprendre la formation et le développement de la pensée politique de la Renaissance. Nous faisons référence aux protocoles des Consulte e Pratiche c'est-à-dire aux réunions organisées à Florence pour aider les principaux organes du gouvernement dans une période qui va de 1494 à 1512. Ces sources sont fondamentales à la compréhension du fonctionnement des institutions florentines à la fin du XVe siècle où l'on peut voir le reflet d'un siècle de culture humaniste et les bases d'une nouvelle réflexion politique. Notre intention est de connaître l'usage philosophique qui peut être attribué à ces textes florentins. A la fin de ce parcours, nous espérons que certains thèmes feront l'objet d'une attention spéciale et pourront contribuer à une meilleure compréhension de la question plus étendue concernant la relation entre la philosophie politique et l'histoire.

    Resumo em Inglês:

    We wish to address the usefulness of a set of documents which are conserved in the archives of Florence to the understanding of the birth and development of Renaissance political thought. These are the protocols of the Consulte e Pratiche, which were meetings organized in Florence to help the main government organs of the period spanning from 1494 to 1512. These sources are crucial to the understanding of the operation of Florentine institutions from the late XVth. Century. In them we can see the echoes of a century of humanistic culture, and the forging of the new political reflection. We want to explore the philosophical use that can be made of these Florentine texts. Our hope is that of drawing attention to a couple of themes that can contribute to a better understanding of the wider question of the relation between political philosophy and history.
  • Aspectos filosóficos e psicológicos das punições: reunindo algumas peças do quebra-cabeça

    Struchiner, Noel; Chrismann, Pedro H. V.

    Resumo em Português:

    O emprego de sanções é corriqueiro e geralmente associado a uma expectativa de se aumentar a força normativa das regras. Alguns experimentos confirmam essa intuição e indicam que punições fazem com que as pessoas cooperem mais. Filósofos, no entanto, debatem, sem consenso, sobre quais devem ser os propósitos das punições. A despeito da discussão normativa, estudos psicológicos apontam para uma tendência punitiva retributivista no julgamento das pessoas comuns. Além disso, a psicologia tem apontado para algumas assimetrias no comportamento punitivo, como a diferença de preferências na escolha das pessoas na projeção das normas e no seu julgamento; a influência dos juízos morais na atribuição de intencionalidade para os julgamentos punitivos; e certas perplexidades envolvendo punição de acidentes. O filósofo do direito deveria fazer um esforço para integrar as diferentes informações sobre as punições para fornecer uma explicação mais adequada do fenômeno jurídico e para construir teorias normativas mais factíveis.

    Resumo em Francês:

    Le recours à des sanctions est courant et généralement associé à une attente qui se veut d'augmenter la force normative des règles. Certaines expériences confirment cette intuition et indiquent que les punitions font en sorte que les personnes coopèrent plus. Les philosophes débattent cependant, sans en arriver à un consensus, sur les propos des punitions. En dépit d'un débat normatif, des études psychologiques démontrent que, dans leur jugement, les personnes communes ont une tendance punitive capable de rétribution. De plus, la psychologie nous rend attentifs à certaines asymétries dans le comportement punitif, comme la différence de préférences dans le choix des personnes pour la projection de normes et dans le jugement de celles-ci ; l'influence des jugements moraux dans l'attribution de l'intentionnalité pour les jugements punitifs et une certaine perplexité autour des accidents impliquant une punition. Le philosophe du droit devrait faire l'effort d'intégrer les différentes informations concernant les peines afin de fournir une explication plus adéquate du phénomène juridique et de construire des théories normatives plus réalisables.

    Resumo em Inglês:

    The use of sanctions is a commonplace and it is usually associated with an expectation to increase the strength of a rule's normative force. Some experiments confirm this intuition and indicate that punishments make people cooperate more. Philosophers, however, debate without consensus on what should be the purpose of punishment. Despite the normative discussion, psychological studies show that ordinary people tend to make retributivist judgments. Moreover, psychology has pointed out some asymmetries in punitive behavior, such as the difference in people's standpoints when projecting norms and when they must apply the same norms; the influence of moral judgments in assigning intentionality in punitive judgments; and the perplexities involving punishment of accidents. The philosopher of law should aim at achieving an integrative view of the different information concerning punishment both to describe law more adequately and to construct a viable normative theory of law.
  • Comportamento linguístico, empiria e filosofia em Wittgenstein

    Azize, Rafael Lopes

    Resumo em Português:

    Nos anos 1940, Wittgenstein aprofunda a expansão do campo criterial dos conceitos e da sua análise possível e desejável, na direção de uma maior inclusão, no formal, do vivido. O presente artigo examina algumas questões relativas à acusação de que, ao ampliar o âmbito de análise conceitual à prática (ou, como dizia o filósofo, ao "comportamento ritual"), Wittgenstein teria extraviado a sua sensibilidade filosófica em investigações estritamente empíricas, ou seja, filosoficamente irrelevantes.

    Resumo em Francês:

    Dans les années 1940, Wittgenstein approfondit l'expansion du champ des critères concernant les concepts et de leur analyse possible et souhaitable dans le sens d'une plus grande inclusion, dans le formel, du vécu. Cet article analyse certaines questions relatives à l'accusation selon laquelle, en élargissant le champ de l'analyse conceptuelle à la pratique (ou, comme le disait le philosophe, au "comportement rituel"), Wittgenstein aurait dévié sa sensibilité philosophique vers des investigations strictement empiriques, donc sans importances.

    Resumo em Inglês:

    In the 1940s, Wittgenstein deepens his expansion of the criterial field of concepts and the possible and desirable analysis thereof, towards a greater inclusion, in the formal, of the lived. This paper examines some questions pertaining to the charge that, by widening the realm of conceptual analysis towards Praxis (or, as the philosopher put it, "ritual behavior"), Wittgenstein would have disparaged his philosophical sensibility into strictly empirical thus philosophically irrelevant - investigations.
  • Ciência, ética e sociedade: a regulação da prática científica

    Birchal, Telma de Souza

    Resumo em Português:

    Neste texto, pretendemos mostrar como, nas últimas décadas, a relação entre a ciência e a ética tornou-se central na prática científica. Questões recentes desafiam o comprometimento do conhecimento científico com uma visão objetiva das coisas e com a promoção da felicidade. Para pensar tais questões, tomamos de empréstimo o conceito de prática, tal como explicitado pelo filósofo moral escocês Alasdair MacIntyre, no intuito de compreender a relação entre as questões propriamente ligadas ao conhecimento científico e as questões ligadas à utilidade da ciência. Como conclusão, julgamos que cabe destacar uma tarefa atual para os cientistas: a de defender não só os clássicos valores intrínsecos da ciência, definidores de sua própria prática, mas também de atentar para o lugar vital que a ciência ocupa em nossa sociedade e para os seus chamados valores extrínsecos, que, na verdade, fazem parte de seu modus operandi.

    Resumo em Francês:

    Dans cette étude, nous nous proposons de montrer comment, au cours des dernières décennies, la relation entre la science et l'éthique est devenue centrale dans la pratique scientifique. Des questions récentes mettent au défi le compromis de la connaissance scientifique d'avoir une vision objective des choses et de viser la promotion du bonheur. Pour examiner ces questions, nous avons emprunté le concept de pratique, tel qu'il est explicité par le philosophe moral écossais Alasdair MacIntyre, afin de comprendre la relation existante entre les questions directement liées à la connaissance scientifique et les questions liées à l'utilité de la science. En conclusion, il nous semble important de mettre en évidence une tâche actuelle qui incombe aux scientifiques, celle de défendre non seulement les valeurs classiques intrinsèques à la science, définissant leur propre pratique, mais aussi d'être attentifs à la place vitale qu'occupe la science dans notre société et à ses valeurs dites extrinsèques qui, en vérité, font partie de leur modus operandi.

    Resumo em Inglês:

    In this paper, we wish to show how, in the past decades, the relationship between science and ethics became central in scientific practice. Recent questions challenge the commitment of scientific knowledge with an objective view of things and the promotion of happiness. To reflect on such issues, we borrowed the concept of practice, as outlined by the Scottish moral philosopher Alasdair MacIntyre, so as to understand the relation between the questions properly pertaining to scientific knowledge and those linked with the utility of science. By way of conclusion, we think it relevant to stress a current task of scientists, not only that of defending the classic values intrinsic to science, defining its own practice, but also that of considering the vital place occupied by science in our society, thus calling attention to its extrinsic values, which in fact are part of its modus operandi.
  • Temos o dever de morrer?

    Lopes, Wendell Evangelista Soares

    Resumo em Português:

    O texto se volta para questões éticas relativas à morte ou ao prolongamento da vida. Ao tentarmos oferecer uma resposta para o problema do prolongamento da vida ou do que se pode bem chamar de a nova busca científica pela imortalidade terrena, refletiremos sobre a atual querela entre mortalistas e imortalistas. Nosso ponto de partida é a aceitação de uma virtual imortalidade como algo realmente possível. O problema de um prolongamento meramente otimizador, isto é, de uma expectativa de vida de 150 anos para todos, levanta, a nosso ver, problemas por vezes distintos. Nesse sentido, pretendemos mostrar que, apesar do fardo da mortalidade, a condição mortal do ser humano possui um sentido moral claro, que exige de cada um o verdadeiro dever de morrer - em paradoxal relação com os já conhecidos direito à vida e direito de morrer.

    Resumo em Francês:

    L'étude se penche sur des questions éthiques relatives à la mort et à la prolongation de la vie. En essayant d'apporter une réponse au problème de la prolongation de la vie ou de ce que nous pourrions appeler une nouvelle recherche scientifique de l'immortalité terrestre, nous en viendrons à une réflexion sur la querelle actuelle entre mortalistes et immortalistes. Notre point de départ est l'acceptation d'une immortalité virtuelle considérée comme quelque chose de vraiment possible. Le problème d'une extension à peine optimisatrice, c'est-à-dire d'une espérance de vie de 150 ans pour tout le monde soulève, à notre avis, des problèmes distincts. Dans ce sens, nous avons l'intention de démontrer que malgré le poids de la mortalité, la condition mortelle de l'être humain a un sens moral clair qui exige de la part de chacun un véritable devoir de mourir dans une relation paradoxale avec les droits déjà connus de vivre et de mourir.

    Resumo em Inglês:

    The text centers on ethical questions pertaining to death or to the prolongation of life. By attempting to offer an answer to the problem of life prolongation, or to what might be called the new scientific quest for terrain immortality, we shall reflect on today's quarrel between mortalists and immortalists. Our starting point is the acceptance of a virtual immortality as something really possible. The problem of a merely optimizing extension, i.e., of a life expectancy of 150 years for all, rises, in our view, questions which are sometimes distinct. In this sense, we wish to show that, in spite of the burden of mortality, man's mortal condition has a clear moral sense, that requires of every one a genuine duty to die paradoxically relating to the already known rights to life and to die.
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