Acessibilidade / Reportar erro
Revista Brasileira de Estudos da Presença, Volume: 3, Número: 1, Publicado: 2013
  • Editorial Editorial

    Icle, Gilberto; Alcântara, Celina Nunes de; Pereira, Marcelo de Andrade; Müller, Márcio
  • Apresentação: para reler Grotowski Dossiê Grotowski

    Lima, Tatiana Motta
  • O Século de Jerzy Grotowski Dossiê Grotowski

    Attisani, Antonio

    Resumo em Português:

    RESUMO Segundo o autor, no século XXI se descobrirá a importância fundamental da investigação realizada pelo mestre polonês e, sobretudo através da mediação do Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards, se poderá aproveitar os resultados artísticos daquela história e uma concepção da práxis dos atores e dos diretores livre de preconceitos ideológicos e morais, de modo que o legado grotowskiano seja um dos fundamentos de uma cultura teatral nova, baseada na presença e no encontro.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ D'après l'auteur, c'est au XXIème siècle que l'on découvre l'importance majeure de la recherche menée par le maître polonais, grâce notamment à la médiation du Workcenter of Jerzy Grotowski et Thomas Richards. Médiation qui a permis de diffuser les résultats artistiques de cette recherche, ainsi qu'une conception de la praxis des acteurs et metteurs en scène libre de tout préjugé idéologique et moral, faisant de l'héritage de Grotowski le socle d'une culture théâtrale nouvelle, fondée sur la présence et la rencontre.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT According to the author, in the twenty-first century there will be a discovery of the importance of the Polish master's research and - especially through the mediation of the Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards - it will be possible to use the results of the history and a conception of actors's and directors's praxis free from ideological and moral prejudices, so that Grotowski's legacy will be one of the foundations of a new theatrical culture, based on presence and encounter.
  • O Homem Interior e sua Ação: Jerzy Grotowski e a herança de Adam Mickiewicz e do romantismo polonês Dossiê Grotowski

    Salata, Kris

    Resumo em Português:

    RESUMO Este artigo coloca Grotowski no contexto cultural concreto do romantismo polonês e na obra do poeta romântico Adam Mickiewicz. O foco principal de análise é a noção de ação e o ato de fazer que desmaterializa a obra de arte, transformando-a em um processo interior - características encontradas nos projetos de Mickiewicz e Grotowski.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article place Grotowski à la fois dans le contexte culturel concret du romantisme polonais et dans l'œuvre du poète romantique Adam Mickiewicz. Le principal axe d'analyse est la notion d'action et l'acte de faire qui dématérialise l'oeuvre d'art, en la transformanat en un processus intérieur - des caractéristiques retrouvées aussi bien dans les projets de Mickiewicz que de Grotowski.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article locates Grotowski in a concrete cultural milieu of Polish Romanticism and of the lifework of the Romantic poet Adam Mickiewicz. The bulk of my focus goes towards the notion of the deed and the act of doing that dematerialises the work of art turning it into an inner process - all features of Mickiewicz's and Grotowski's projects.
  • Da Via Negativa como Espaço de Travessia: o trabalho do ator e sua relação com o Real Dossiê Grotowski

    Lima, Carla Andréa

    Resumo em Português:

    RESUMO Pretende-se refletir sobre a via negativa, articulando-a com os processos de construção da corporeidade e da subjetividade, com base nas conceituações de corpo, sujeito e inconsciente da teoria psicanalítica, propondo entender o trabalho sobre si como um trabalho sobre o negativo pensado como modo de presença do Real.

    Resumo em Francês:

    RESUMÉ Cet article propose une réflexion sur la via négative en la mettant en relation avec les processus de construction de la corporéité et de la subjectivité. Fondé sur les notions de corps, sujet et inconscient de la théorie psychanalytique, il cherche à comprendre le travail sur soi à partir d'une approche négative, envisagée en tant que mode de présence du Réel.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT We intend to reflect on the "via negativa" linking it to the processes of construction of embodiment and subjectivity, based on concepts of body, individual and the unconscious in psychoanalytic theory, proposing understand the work on the self as a work on negative idealized as kind of presence of the Real.
  • Essência e Personalidade em Grotowski e Gurdjieff Dossiê Grotowski

    Rodrigues, Mauro

    Resumo em Português:

    RESUMO Este artigo estabelece relações entre palavras de trabalho e conceitos em Grotowski e Gurdjieff. Particularmente, investiga os conceitos de essência e personalidade, comuns a Grotowski e Gurdjieff, relacionando-os com a presença e a qualidade da atenção, como emergência do contato voluntário entre esses dois aspectos. O contato voluntário implica condições especiais, não naturais, mas artificiais, que podem ser criadas pelos seres humanos em sua interação recorrente e extraordinária.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article établit des relations entre les mots de travail et les concepts de Grotowski et Gurdjieff. Il explore en particulier les concepts d'essence et de personnalité communs à Grotowski et Gurdieff en les mettant en rapport avec la présence et la qualité d'attention, comme l'émergence do contact volontaire entre ces deux aspects. Ce contact volontaire requiert des conditions particulières, non naturelles mais artificielles, qui peuvent être créées par les êtres humains au cours de leur processus d'interaction récurrent et extraordinaire.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article es­tablishes relationships between working words and concepts in the work of Grotowski and Gurdjieff. Particularly, it investigates concepts of essence and personality, common to Grotowski and Gurdjieff, relating them to the presence and quality of attention, such as the emergency of voluntary contact between these two aspects. Voluntary contact implies special conditions which are not natural, but artificial, and which can be created by human beings in their recurring and extraordinary interactions.
  • O Paradoxo do Espectador do Teatro Laboratório Dossiê Grotowski

    Boisson, Bénédicte

    Resumo em Português:

    RESUMO Este artigo se debruça sobre a concepção de espectador no Teatro Laboratório de Jerzy Grotowski, concepção complexa e em constante evolução. Se Grotowski procurou, ao longo dos diversos espetáculos do Teatro Laboratório, criar um verdadeiro encontro entre os atores e os espectadores - cuja relação está no centro de seu teatro - ele rapidamente colocou em questão a eficiência da participação do espectador e da fusão entre os espaços cênico e do público. O encontro que ele buscou suscitar em espetáculos como O Príncipe Constante ou Akrópolis consistia em manter a distância do espectador em relação àquilo que ele via e insistia na postura específica deste último.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article se penche sur la conception du spectateur au sein du Théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski. Conception complexe et en perpétuelle évolution. Si dans divers spectacles du Théâtre Laboratoire Grotowski a cherché à créer une véritable rencontre entre acteurs et spectateurs - dont la relation se trouve au centre de son théâtre - il a très vite remis en question l'efficacité de la participation du spectateur et la fusion entre la scène et la salle. La rencontre qu'il a cherchée à susciter dans des spectacles comme Le Prince Constant ou Akropolis consistait à tenir le spectateur à distance de ce qu'il voyait et insistait sur l'attitude particulière de ce dernier.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article focuses on the concept of spectator in the Laboratory Theatre of Jerzy Grotowski, a complex and ever evolving idea. If Grotowski sought, throughout various spectacles of the Laboratory Theatre, to create a true encounter between actors and spectators - whose relationship is at the centre of his theatre - he quickly put into question the efficiency of the spectator's participation and of the merging of scenic and audience spaces. The encounter he sought to foster in spectacles such as The Constant Prince or Akropolis consisted in keeping the spectators away from what they saw, insisting on the specific stance of the latter.
  • Mapas e Caminhos: práticas corpóreas e transculturalidade Dossiê Grotowski

    Mencarelli, Fernando Antonio

    Resumo em Português:

    RESUMO O interesse de Grotowski por práticas de origens culturais diversas ganhou especial destaque na passagem da fase Parateatral (1969-1978) para aquela denominada Teatro das Fontes (1976-1982). Buscamos neste artigo refletir sobre como se deu e como se concebeu essa experiência em sua dimensão transcultural a partir de práticas corpóreas presentes em diferentes culturas que se transmitem como conhecimento corporificado.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ L'intérêt de Grotowski pour les pratiques de différents milieux culturels s'est développé dans le passage de la phase Parathéâtrale (1969-1978) à celle qu'on appelle Théâtre des Sources (1976-1982). Cet article explique cette évolution et la façon dont cette expérience a été conçue dans sa dimension transculturelle, à partir des pratiques corporelles présentes dans différentes cultures et transmises en tant que connaissance incarnée.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT Grotowski's interest in practices from different cultures had special importance during his transition from the Paratheatre phase (1969-1978) to the so-called Theatre of Sources (1976-1982). This article deals with the way this occurred and how was conceived this experience in its transcultural dimension based on bodily practices present in different cultures and which are transmitted as embodied knowledge.
  • Tornar-se Filho de Alguém: reflexões sobre organon, técnica e tradição em Grotowski Dossiê Grotowski

    Plá, Daniel Reis

    Resumo em Português:

    RESUMO A definição de organon é central para se entender a investigação realizada por Grotowski em seus anos finais, problematizando algumas das palavras-chave ligadas a sua prática teatral. Este texto se propõe a refletir acerca da técnica no trabalho do ator partindo da definição de organon utilizada por Grotowski, abordando-a enquanto um operador conceitual a partir do qual é possível pensar a relação entre teatro, técnica e tradição.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ La définition d'organon est essentielle pour comprendre la recherche réalisée par Grotowski dans ses dernières années, en problématisant quelques mots-clés liés à sa pratique théâtrale. Partant de cette définition utilisée par Grotowski, ce texte propose une réflexion autour de la technique de l'acteur, envisagé en tant qu'opérateur conceptuel à partir duquel il est possible de réfléchir sur la relation entre théâtre, technique et tradition.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT Organon is a main definition to understand the research led by Grotowski in his final years, questioning some of the keywords related to his theatrical practice. This text aims to reflect on the actor's technique based on Grotowski's definition of organon, addressing it as an operational concept from which it is possible to think about the relationship between theater, technique and tradition.
  • Notas sobre a "Arte como Veículo" e o Ofício Alquímico do Performer Dossiê Grotowski

    Quilici, Cassiano Sydow

    Resumo em Português:

    RESUMO O artigo aborda como Grotowski pensa o ofício do performer inspirando-se no diálogo com tradições espirituais. Concentro-me em alguns conceitos e metáforas presentes na sua pesquisa sobre a verticalidade, em especial a ideia da transformação da experiência grosseira numa experiência sutil. Estabeleço comparações com alguns princípios alquímicos e discuto o uso de símbolos como o da escada de Jacó, nos seus trabalhos. Por fim, abordo as relações entre estrutura e espontaneidade.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ L'article explique comment Grotowski repense le métier du performer inspiré du dialogue avec les traditions spirituelles. Je me concentre sur des concepts et des métaphores présents dans ses recherches sur la verticalité, en particulier sur l'idée de transformer l'expérience brute en expérience subtile. Par ailleurs, j'établis des comparaisons avec certains principes alchimiques et discute l'utilisation, dans ses travaux, de symboles tels que l'échelle de Jacob. J'examine enfin la relation entre la structure et la spontanéité.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT The article discusses how Grotowski thinks the craft of the performer inspired by the dialogue with spiritual traditions. I focus on some concepts and metaphors found in his research about verticality, especially the idea of transforming a common experience into a subtle one. I establish comparisons with some alchemical principles and discuss the use of symbols such as Jacob's ladder in his work. Finally, I approach the connection between structure and spontaneity.
  • Desejo sem Objeto Dossiê Grotowski

    Biagini, Mario

    Resumo em Português:

    RESUMO Este texto faz uma reflexão pessoal sobre o trabalho do Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards. Por intermédio de diferentes experiências e histórias, o artigo aborda os problemas do ofício, da artesania, da arte e da transformação de si. Apresenta-se a arte como veículo e problematizam-se temáticas importantes para a área como tradição, interioridade, grupo. A partir do trabalho com os cantos tradicionais e das experiências do autor com Grotowski, o texto indaga sobre o sentido do fazer artístico.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Ce texte propose une réflexion personnelle sur le travail du Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards. À travers différentes expériences et histoires, cet article aborde certains problèmes inhérents au métier, à sa dimension artisanale, à l'art et à la transformation de soi. L'art est présenté ici en tant que véhicule et quelques thématiques importantes pour ce domaine, telles que la tradition, l'intériorité et le groupe, sont problématisées. À partir du travail sur les chants traditionnels et d'expériences de l'auteur en compagnie Grotowski, le texte s'interroge sur le sens de la pratique artistique.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This text is a personal reflection on the work of the Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards. Through several experiences and stories, the article addresses issues of the activity, craft, art, and transformation of the self. It presents art as a vehicle and discusses issues important to the field as tradition, interiority, and group. Based on work with traditional songs and the author's experiences with Grotowski, the text questions the meaning of artistic creation.
  • A Arte do Encontro, uma Arte da Distância: de Thomas Richards e Mario Biagini a Jerzy Grotowski Dossiê Grotowski

    Butel, Yannick

    Resumo em Português:

    RESUMO Este texto apresenta o ato teatral como uma passagem, a partir do testemunho das ações de Thomas Richards e Mario Biagini que se inscrevem em um protocolo de trabalho nascido da herança de Jerzy Grotowski. Trata-se do instante no qual a arte como veículo, como escreveu Peter Brook, se confunde com a arte do encontro. Trata-se, ainda, do momento no qual a experiência transmitida pelo teatro provoca o desaparecimento das fronteiras e dos limites entre a cena, o ator e o espectador. A arte do encontro corresponde, então, à incorporação do espectador no processo teatral que favorece um retorno da presença de si mesmo, o desaparecimento do estranhamento de si.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Témoin des actions de Thomas Richards et Mario Biagini qui s'inscrivent dans un protocole de travail né dans le prolongement de la parole de Jerzy Grotowski, l'acte théâtral s'apparente à un passage. C'est l'instant où l'art comme véhicule, comme l'a écrit Peter Brook, se confond à un art de la rencontre. C'est le moment où l'expérience transmise par le théâtre provoque la disparition des frontières et des limites entre la scène, l'acteur et le spectateur. L'art de la rencontre correspond alors à l'incorporation du spectateur au processus théâtral qui favorise un retour de la présence à soi-même, la disparition de l'étrangeté à soi.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This text presents the theatrical act as a passage, based on the observation of the actions of Thomas Richards and Mario Biagini that belong to a work protocol left by Jerzy Grotowski. This is the moment in which art as a vehicle, as Peter Brook wrote, merges with the art of the encounter. It is also the moment in which the experience transmitted by theatre causes the disappearance of boundaries and limits between scene, actor and spectator. The art of the encounter corresponds, then, to the inclusion of the spectator into the theatrical process which favours a return of the presence of oneself, the disappearance of self-estrangement.
  • "Cantem, pode acontecer alguma coisa": em torno dos cantos e do cantar nas investigações do Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards Dossiê Grotowski

    Lima, Tatiana Motta

    Resumo em Português:

    RESUMO Este texto propõe explorar, no trabalho do Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards, as práticas baseadas nos cantos de tradição, a partir de uma relação estreita entre artesanias (modos de fazer) e modos de existência (ou de subjetivação). Problematiza-se ainda a relação entre tradição e investigação. A partir dessas relações, pergunta-se sobre que experiências e que competências - no dizer de Grotowski, Richards e Biagini - estão relacionadas a esses cantos e ao ato de cantá-los. O texto indaga, por fim, sobre a função dos cantos e o lugar do cantante.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Dans ce texte, l'auteur propose d'explorer, dans le travail du Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards, les pratiques fondées sur des chants traditionnels, à partir d'une relation étroite entre l'artisanal (manières de faire) et les modes d'existence (ou de subjectivation). Il problématise aussi la relation entre la tradition et la recherche. À partir de ces relations, il cherche à identifier quelles expériences et quelles compétences - dans le discours de Grotowski, Richards et Biagni - sont liées à ces chants et à l'action de les chanter. Enfin, l'auteur s'interroge sur la fonction des chants et sur la place du chanteur.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This text explores, in the work of the Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards, traditional songs-based practices, on he basis ot the powerful relationship between crafts (ways of doing) and modes of existence (or subjectivation). It also discusses the relationship between tradition and research. A question arises from these relationships about what experiences and skills - in the words of Grotowski, Richards and Biagini - are related to these songs and to the act of singing them. Finally, the text discusses the function of the songs and the place of the singer.
  • O Espectador-Hóspede Dossiê Grotowski

    Giacchè, Piergiorgio

    Resumo em Português:

    RESUMO O texto trata das reflexões de um antropólogo que seguiu durante anos a atividade performativa de Thomas Richards, que dá prosseguimento à pesquisa de Jerzy Grotowski sobre a Arte como veículo. Não se entra no mérito das técnicas e dos métodos de trabalho, mas se levanta os efeitos, ou ainda, os reflexos de uma série de obras que não são concebidas como espetáculos destinados ao público, mas como desfechos progressivos e parciais de um trabalho baseado na união indissolúvel entre ação e visão no corpo do performer e no campo de sua cena autônoma. O que vê e sente e como o espectador pode sentir-se envolvido? Que forma de contato ou de contágio pode-se verificar frente a uma cena que não se oferece como espetáculo? E, no curso dos sucessivos ensaios dessa arte como veículo, como e quanto mudou o papel e o modo de ser do espectador-hóspede de uma ação interior, que não se abre para quem olha, mas se consuma na verticalidade do ato e do canto do Performer?

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Ce texte fait part des réflexions d'un anthropologue ayant suivi, durant plusieurs années, l'activité performatique de Thomas Richards, lequel poursuit la recherche développée par Jerzy Grotowski sur l'Art en tant que véhicule. Il ne s'agit pas de vanter le mérite des techniques et des méthodes de travail, mais plutôt de montrer les effets ou les répercutions d'une série d'œuvres n'ayant pas été conçues en tant que spectacles adressés au public, mas se présentant seulement comme un achèvement progressif et partiel d'un travail fondé sur l'union indissoluble entre l'action et la vision dans le corps du performer et dans le champ de sa scène autonome. Ce qu'il voit et ressent et la manière dont le spectateur peut être interpellé? Quelle forme de contact ou de contagion peut apparaître à partir d'une scène qui ne se donne pas en spectacle ? Tout au long de ces essais successifs où l'art est envisagé en tant que véhicule, comment et dans quelle mesure le rôle et le comportement du spectateur-hôte a-t-il changé au sein d'une action intérieure, qui ne se montre pas à celui qui la regarde, mais qui se consomme dans la verticalité de l'acte et du chant du Performer?

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This text discusses the reflections of an anthropologist who followed for many years the performative activities of Thomas Richards, which are a continuation of Jerzy Grotowski's research on art as a vehicle. We do not enter into the specifics of techniques and work methods, but we do discuss the effects, or rather the reflexes of a series of works which are not conceived of as spectacles to be seen by a public, but as progressive and partial outcomes of work based on the indissoluble union between action and vision in the performer's body and in the field of the autonomous scene. What do spectators see and feel, and how can they feel involved? What form of contact or contagion can be seen in a scene that does not seem like a spectacle? And in the course of successive rehearsals of this art as a vehicle, how and when occurred a change in the role and way of being of the guest-spectator of an inner action, which does not open up to those who watch, but is consummated in the verticality of the Performer's actions and singing?
  • Algumas Notas sobre Living Room e I am America Dossiê Grotowski

    Attisani, Antonio

    Resumo em Português:

    RESUMO Depois de delinear brevemente a premissa que move a pesquisa artística e individual dos dois ramos do Workcenter, este texto procura contar a experiência do espectador, ou melhor da testemunha, no encontro com The Living Room e I am America nas versões de 2009-2012. O apelo crítico dessa forma de arte (somente dessa?) não pode deixar de passar por uma problematização radical do papel do interpretante.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Après avoir posé brièvement les fondements sur lesquels s'appuie la recherche artistique et individuelle des deux branches du Workcenter, ce texte cherche à raconter l'expérience du spectateur, ou plutôt celle du témoin dans sa rencontre avec The Living Room et I am America dans les versions de 2009-2012. L'appel critique de cette forme d'art (seulement de celle-là?) ne peut pas se passer d'une problématisation radicale du rôle de l'interprétant.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT After briefly outlining the premise driving the individual artistic research on two branches of the Workcenter, this text deals with the experience of the viewer, or rather witness, in watching 2009-2012 stagings of The Living Room and I am America. The critical appeal of this art form (only this one?) has to undergo a radical questioning of the interpreter's role.
  • Sobre The Living Room Dossiê Grotowski

    Richards, Thomas

    Resumo em Português:

    RESUMO Este texto trata da obra, dirigida pelo autor, intitulada The Living Room e reflete sobre seus sentidos e funções. O artigo coteja os problemas que a performance levanta em relação à vida social contemporânea, aduzindo ao isolamento da vida hoje e às possibilidades da performance para rompê-lo. Problematiza-se a crise vivida pelo autor e a consequente criação da obra como dispositivo performático móvel em relação ao espaço de apresentação. Por fim, o trabalho questiona as formas de interação e o tipo de participação possível na performance.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Ce texte propose une réflexion à la fois sur le sens et sur les fonctions du spectacle The Living Room, mis en scène par l'auteur. L'article s'attache également aux problèmes soulevés par la performance en ce qui concerne la vie sociale contemporaine, mettant en évidence l'isolement caractéristique de la vie actuelle et les possibilités qu'offre la performance pour le rompre. La crise vécue par l'auteur et la création de l'œuvre qui s'en est suivie sont envisagées ici en tant que dispositif performatique mobile par rapport à l'espace de sa présentation. Enfin, le travail questionne les formes d'interaction et le type de participation possibles dans la performance.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This text discusses the work The Living Room, directed by the author, and reflects on its meanings and functions. The article confronts problems performance raises in relation to contemporary social life, bringing forward the isolation of life today and the possibilities performance offers to fight it. We problematise the crisis experienced by the author and the consequent creation of the work as a mobile performative device in relation to the staging space. Finally, the work questions the forms of interaction and type of participation possible in performance.
  • Uma Arte do Encontro Dossiê Grotowski

    Vautrin, Éric

    Resumo em Português:

    RESUMO A partir da abertura para pesquisas dos arquivos da segunda parte da vida de Grotowski, este texto se debruça sobre as concepções de teatro do mestre polonês, nas quais ele o descreve como a arte do encontro. Trata-se, ao mesmo tempo, de colocar essa proposição nas interrogações de uma época e de mostrar como esse encontro é o anátema que reverterá as perspectivas tanto sobre a arte do ator, quanto sobre a criação e as relações teatrais. Enfim, essas pesquisas sobre o teatro como arte do encontro têm continuidade hoje por intermédio do Open Program, um dos dois grupos do Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards e, notadamente, suas criações em torno do poeta americano Allen Ginsberg, autor cuja poesia pretende, da mesma forma, um encontro com o outro e com o mundo.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ À l'occasion de l'ouverture à la recherche des archives de la seconde partie de la vie de Grotowski, ce texte revient sur les conceptions du théâtre du maître polonais qu'il décrit comme un art de la rencontre. Il s'agit à la fois de replacer cette proposition dans les interrogations d'une époque et de montrer comment cette "rencontre" est l'anathème qui renversera les perspectives tant pour l'art de l'acteur que pour la création et la relation théâtrale. Enfin, ces recherches sur le théâtre comme art de la rencontre se poursuivent aujourd'hui à travers l'Open Program, l'un des deux groupes du Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards, et notamment leurs créations autour du poète américain Allen Ginsberg, auteur dont la poésie se veut également l'occasion d'une rencontre avec l'autre et avec le monde.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT As the archives from the second half of Grotowski's life were made available, this text focuses on the Polish master's conceptions of theatre where he describes theatre as the art of the encounter. This paper simultaneously places this proposition in the context of questions of a specific time period, and reveals how this encounter is the anathema that will revert viewpoints both about the art of acting and the creation of theatrical relations. These researches on theatre as the art of the encounter continue today through the Open Program, one of the two groups of the Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards, and, notably, their creations around American poet Allen Ginsberg, an author whose poetry intends, in a similar way, to encounter the other and the world.
  • Encontro na Universidade de Roma "La Sapienza" ou Sobre o Cultivo das Cebolas Dossiê Grotowski

    Biagini, Mario

    Resumo em Português:

    RESUMO O texto é baseado na transcrição, revista pelo autor, de A. R. Ciamara de parte de um seminário ministrado pelo autor, no ano de 2000, na Universidade de Roma "La Sapienza". O texto se articula a partir de questões respondidas por Biagini sobre temas importantes para a compreensão do trabalho do Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards. Trata-se a questão do legado de Grotowski, problematiza-se a questão do trabalho sem público e o conceito de ação física. O texto discute, ainda, a função dos cantos vibratórios no trabalho de Grotowski e do Workcenter e discorre sobre a dificuldade de definir e colocar em palavras determinadas dimensões do trabalho. Por fim, o texto se pergunta sobre as relações entre quem faz e quem estuda teatro e sobre o sentido do ofício de ator.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Ce texte s'appuie sur la transcription de A.R. Ciamara, revue par l'auteur, d'une partie d'un séminaire animé par l'auteur à l'Université de Rome "La Sapienza" en 2000. Le texte s'articule à partir de réponses de l'auteur à des questions portant sur des thématiques importantes pour la compréhension du travail du Workcenter de Jerzy Grotowski et Thomas Richards. Il s'interroge sur l'héritage de Grotowski et analyse la question du théâtre sans public et du concept d'action physique. Le texte propose encore une réflexion sur la fonction des chants vibratoires dans le travail de Grotowski et au sein du Workcenter et exprime la difficulté de définir et de traduire en mots certaines dimensions du travail. Pour finir, il est question des relations entre celui qui fait et celui qui étudie le théâtre et, aussi, du sens du métier d'acteur.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT The text is based on the transcript, revised by the author, of A. R. Ciamara of part of a seminar given by the author in 2000 at the University of Rome "La Sapienza." The text is constructed on the basis of the author's answers to questions on important themes for understanding the work of the Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards. It deals with the issue of Grotowski's legacy, problematising work without audience and the concept of physical action. The text also discusses the function of vocal vibration in the work of Grotowski and the Workcenter and discusses the difficulty in defining and putting into words certain dimensions of their work. Finally, the text questions the relationship between those who work with theatre and those who study it, and the meaning of working as an actor.
  • Teatro Pobre: meta ou caminho? Resenhas

    Olinto, Lidia

    Resumo em Português:

    RESUMO Este texto é uma resenha do livro Para um Teatro Pobre, de Jerzy Grotowski, recentemente publicado no Brasil com nova tradução de Ivan Chagas. Primeiramente, apresenta-se um breve histórico desse livro, que é uma das mais importantes obras escritas na área de Artes Cênicas, uma vez que contribuiu expressivamente para estabelecer novos parâmetros para o fazer teatral, nas últimas décadas do século XX. Após esse breve histórico, são sinteticamente descritas as principais ideias e conceitos apresentados ao longo do livro, tais como as noções de: 'teatro pobre', 'ator santo' e 'via negativa'. Por último, a nova tradução é criticamente comentada, dando destaque à mudança do título feita por Ivan Chagas, antes traduzido como Em Busca de Um Teatro Pobre.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article est un résumé critique du livre Vers un Théâtre Pauvre de Jerzy Grotowski, récemment publié au Brésil avec une nouvelle traduction d'Ivan Chagas. Ce livre est considéré comme l'un des ouvrages les plus importants dans le domaine des arts du spectacle, ayant contribué à établir de nouveaux paramètres pour la pratique théâtrale, aux dernières décennies du XXème siècle. Après une brève présentation de l'histoire de ce livre, les principaux concepts introduits par l'auteur sont ici soulignés, tel que les notions de 'théâtre pauvre', d''acteur saint' et de 'voie négative'. La traduction est aussi commentée, notamment le changement du titre dans cette nouvelle edition.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article is a critical review of the book Towards a Poor Theatre by Jerzy Grotowski, recently published in Brazil with a new Portuguese version by Ivan Chagas. This book is considered one of the most important works ever written in the field of the Performing Arts, having contributed to setting new standards for theatre as a practice in the late twentieth century. In this review a brief background of the book is presented and its main ideas are briefly described, such as the notions of: 'poor theater', 'holy actor' and 'via negativa'. Ivan Chagas's translation is critically discussed, especially his change of title.
  • Desconstruindo Grotowski Resenhas

    Calvert, Dorys Faria

    Resumo em Português:

    RESUMO Trata-se de uma análise estrutural, temática e metodológica do livro Palavras Praticadas: o percurso artístico de Jerzy Grotowski, 1959 -1974, de Tatiana Motta Lima (2012). O texto ressalta a importância desta obra no panorama teatral e acadêmico brasileiro assim como sua visão crítica e esclarecedora dos principais conceitos cunhados por Grotowski ao longo de sua trajetória artística, dentro e fora do domínio teatral.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Il s'agit d'une analyse structurale, thématique et méthodologique du livre Palavras Praticadas: o percurso artístico de Jerzy Grotowski, 1959 -1974, de Tatiana Motta Lima (2012). Le texte met en évidence l'importance de cette œuvre dans le panorama théâtral et académique brésiliens ainsi que sa vision critique et éclairante des principaux concepts développés par Grotowski au long de son trajectoire artistique dans et hors du domaine théâtral.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article is a structural, thematic and methodological analysis of the book Palavras Praticadas: o percurso artístico de Jerzy Grotowski, 1959 -1974, by Tatiana Motta Lima (2012). The text highlights the importance of this work in the Brazilian theatrical panorama and for the academic environment, as well as its critical and clarifying view of the main concepts created by Grotowski thoughout his artistic career, both inside and outside the theatrical field.
  • "Uma Vida bem Diferente" Resenhas

    Gomes, Ricardo Carlos

    Resumo em Português:

    RESUMO Resenha sobre o livro Trabalho de Voz e Corpo de Zygmunt Molik: o legado de Jerzy Grotowski, composto a partir de entrevistas concedidas por Molik ao pesquisador italiano Giuliano Campo. No livro, o ator e diretor polonês faz uma reflexão sobre sua trajetória artística, pontuada pelas perguntas e observações de Campo. A resenha ressalta os elos entre o trabalho de Molik e a trajetória dos principais artistas do Teatro Laboratório de Jerzy Grotowski.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article propose un résumé critique sur le livre Le travail de Zygmunt Molik sur la Voix et le Corps: l'héritage de Jerzy Grotowski, composé d'entretiens de Molik avec le chercheur italien Giuliano Campo. Dans ce livre, l'acteur et réalisateur polonais mène une réflexion sur sa carrière artistique, ponctuée de questions et commentaires de Campo. Ce résumé critique met en évidence les liens entre le travail de Molik et la trajectoire des artistes les plus importants du Théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT Review of Zygmunt Molik's Work on Voice and Body: the legacy of Jerzy Grotowski, a volume developed from Molik's interviews with Italian researcher Giuliano Campo. In the book, questions and comments posed by Campo guide the reflections of the Polish actor and director on his artistic career. The review highlights links between Molik's work and the careers of other leading artists of the Laboratory Theatre of Jerzy Grotowski.
  • Brook avec Grotowski: testemunho da vida e da arte de um certo polonês Resenhas

    Elias, Larissa

    Resumo em Português:

    RESUMO Avec Grotowski é uma coletânea de artigos, entrevistas e relatos de memória de Peter Brook a respeito do encenador polonês Jerzy Grotowski, que dá conta desde os primeiros encontros entre os dois artistas, em meados dos anos 1960, até reflexões de Brook posteriores à morte de Grotowski, em 1999. Nos textos, evidencia-se o aspecto testemunhal, de alguém - Brook -, que acompanhou de perto o percurso de um artista - Grotowski -, que se encarregou de protegê-lo e de difundir sua obra. Trafegando entre a reverência e a elucidação da obra, Brook sinaliza, ao longo de seus testemunhos, para uma possível compreensão da peculiar trajetória de Jerzy Grotowski.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Avec Grotowski est une compilation d'articles, d'interviews et de témoignages de Peter Brook sur le metteur en scène polonais Jerzy Grotowski, rendant compte des premières rencontres entre les deux artistes dans les années 1960, jusqu'aux réflexions de Brook après la mort de Grotowski en 1999. Sous la forme de témoignages, les textes mettent en évidence le point de vue de quelqu'un - Brook - ayant suivi de près la carrière d'un artiste - Grotowski - et qui a été chargé de protéger et de diffuser son travail. Entre vénération et élucidation de l'œuvre, Brook propose, au cours des témoignages, sa conception de la trajectoire particulière de Jerzy Grotowski.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT Avec Grotowski is a collection of articles, interviews and memories of Peter Brook about the Polish director Jerzy Grotowski, comprising from the first encounters of the two artists in the mid-1960s, to Brook's reflections after Grotowski's death in 1999. The texts emphasize the character of testimony, from someone - Brook -, who has closely followed the route of an artist - Grotowski -, who undertook to protect him and to disseminate his work. Walking between reverence and the elucidation of the work, Brook signals, along their testimonies, to a possible understanding of the peculiar trajectory of Jerzy Grotowski.
  • Trabalhar com Grotowski sobre as Ações Físicas Resenhas

    Mendonça, Patricia Furtado de

    Resumo em Português:

    RESUMO Esta resenha apresenta o livro Trabalhar com Grotowski sobre as ações físicas, de Thomas Richards, sob diferentes pontos de vista. Após indicar os temas centrais tratados ao longo das páginas de Richards e Grotowski, que são de interesse específico de estudantes e profissionais que fazem teatro, o texto também aborda algumas questões relacionadas à linguagem do autor e a todo o processo de revisão da tradução, realizado, primeiro, com o autor, e, em seguida, com a editora. Essas reflexões, que trazem alguns exemplos concretos desse processo, podem interessar, mais objetivamente, a estudiosos e investigadores que tenham vontade de mergulhar nas entrelinhas da escrita de Richards e de Grotowski.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Ce compte-rendu présente, sous différents points de vue, le livre Travailler avec Grotowski sur les actions physiques de Thomas Richards. Après avoir répertorié les thématiques centrales traitées tout au long de ces pages de Richards et Grotowski et qui s'adressent plus particulièrement aux étudiants et professionnels qui font du théâtre, le texte soulève aussi quelques questions liées au langage de l'auteur et à la révision de la traduction, effectuée d'abord par l'auteur, puis par la maison d'édition. Ces réflexions, qui apportent des exemples concrets de ce processus, peuvent avoir de l'intérêt notamment pour les chercheurs ayant envie de plonger dans les interlignes de l'écriture de Richards et de Grotowski.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This review presents different views on the book At Work with Grotowki on Physical Actions, by Thomas Richards. After mentioning the central themes addressed by Richards and Grotowski, which are of particular interest to students and professionals who do theatre, the text also addresses some of the issues related to the language of the author and to the entire process of translation review and proofreading, carried out at first with the author and then with the publisher. These reflections, which bring up a few concrete examples of that process, may interest, more objectively, scholars and researchers who wish to know in depth Richards's and Grotowski's writings.
Universidade Federal do Rio Grande do Sul Av. Paulo Gama s/n prédio 12201, sala 700-2, Bairro Farroupilha, Código Postal: 90046-900, Telefone: 5133084142 - Porto Alegre - RS - Brazil
E-mail: rev.presenca@gmail.com