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Revista Brasileira de Ciências Sociais, Volume: 34, Número: 99, Publicado: 2019
  • O CABOCLO FORTE TUPINAMBÁ: APARELHAGEM SONORA, AGÊNCIA E RELIGIÃO EM BELÉM DO PARÁ Artigo Original

    Costa, Antonio Maurício

    Resumo em Português:

    O artigo discute a eficácia simbólica da aparelhagem Tupinambá como agência, isto é, como objetificação de intenções, promotora de efeitos nas relações entre as pessoas profissionalmente vinculadas ao sistema sonoro. A noção de eficácia simbólica é tratada aqui como prática de ordenamento de emoções em busca de um efeito, mas relacionada especificamente com um contexto lúdico-festivo. Aparelhagens são empresas familiares de sonorização de festas dançantes típicas de Belém e região metropolitana. A pesquisa revela, na história de formação do Auto Som Tupinambá, a existência de vínculos entre práticas do mercado urbano de entretenimento e sentidos próprios a domínios sociais ligados ao ritual e à religião. A eficácia simbólica da aparelhagem, performática, se associa à identificação mágico-religiosa dos fundadores do empreendimento com a proteção do índio caboclo José Tupinambá, encantado da mina nagô paraense. A pesquisa de campo percorreu apresentações do Tupinambá em eventos festivos e produziu entrevistas com proprietários e trabalhadores da aparelhagem.

    Resumo em Francês:

    L’article aborde l’efficacité symbolique du système de son Tupinambá comme agence, au sens de l’objectivation des intentions, qui favorisent des effets sur les relations partagées par des personnes liées professionnellement au système sonore. La notion d’efficacité symbolique est définie ici comme une pratique d’ordination des émotions à la recherche d’un effet, liée ici spécifiquement à un contexte festif et récréatif. Systèmes sonores sont des entreprises familiales qui jouent la musique professionnellement dans des soirées dansantes à Belém et à ses environs. La recherche révèle, dans l’histoire fondatrice de Tupinambá, l’existence de liens entre les procédures de l’industrie du spectacle urbain et les significations liées aux domaines sociaux attachés au rituel et religion. L’efficacité symbolique et performative du système de son est associé à la dévotion religieuse de ses fondateurs dédié à l’indien-paysanJosé Tupinambá. Ceci est une entité enchantée de la Mina Nagô du Pará, religion d’originedans ce départment brésilien. La recherchesuivi les apparitions du système sonore Tupinambá dans quelques-uns soirées dansantes et recueilli entrevues avec les propriétaires et les travailleurs de l’entreprise.

    Resumo em Inglês:

    The article approaches the symbolic effectiveness of the Tupinambá sound system as agency, in the sense of objectification of intentions, which promote effects on the relations shared by people professionally connected to the sound system. The concept of symbolic effectiveness is defined here as a practice of coordinating emotions in search of an effect, even though related specifically to a festive and recreative context. Sound systems are family enterprises that play music professionally in dancing parties in Belém and in its surroundings. The research reveals, in Tupinambá’s foundational history, the existence of ties between procedures from urban show business and meanings related to social domains attached to ritual and religion. The performative symbolic effectiveness of the sound system is associated to the magic and religious devotion ofits founders, dedicated to the Indian-yokel José Tupinambá. This is an enchanted entity from Mina Nagô, native religion to the Brazilian state of Pará. The fieldwork covered Tupinambá’s appearances in dancing parties and collected interviews with the enterprise’s owners and workers.
  • A DEPENDÊNCIA RECONSTRUÍDA: A TRAJETÓRIA DO ESCRAVO FELÍCIO NO OESTE PAULISTA (1847-1920) Artigo Original

    Palma, Rogerio da; Truzzi, Oswaldo

    Resumo em Português:

    O pós-abolição é um período de reconstrução de determinadas hierarquias sociais. Embora seja possível perceber continuidades no que diz respeito à condição social da população negra, a emancipação escrava de 1888, ao trazer a promessa de liberdade para o antigo cativo, estabeleceu novas bases de negociação e, consequentemente, potencializou determinados tipos de conflitos. Enquanto alguns tentavam manter, mesmo que sob outros termos, as antigas assimetrias sociais, os libertos buscavam afirmar seu novo estatuto jurídico-social de cidadãos. Através da análise da trajetória de um ex-escravo, delineada por meio da coligação de fontes documentais nominativas, o artigo argumenta, utilizando alguns conceitos cunhados pela sociologia de Erving Goffman, que as relações interpessoais tecidas entre senhores e escravos foram essenciais para se compreender o processo de renegociação da posição social dos libertos no pós-abolição.

    Resumo em Francês:

    Le post-esclavage est une période de reconstruction de certaines hiérarchies sociales. Même en étant possible de percevoir des continuités en ce qui concerne la condition sociale de la population noire, l’émancipation des esclaves en 1888 a, touten apportant la promesse de liberté pour l’ancien captif, mis en place de nouvelles bases de négociation et, par conséquent, a accru certains types de conflits. Tandis que certains essayaient de garder, même si dans d’autres termes, les anciennes asymétries sociales, les affranchis tentaient d’affirmer leur nouveau statut juridique et social de citoyens. Grâce à l’analyse de la trajectoire d’un ancien esclave, décrite suite au croisement desources documentaires nominatives, l’article soutient, avec l’aide de certains concepts forgés par la sociologie d’Erving Goffman, que les relations interpersonnelles tissées entre Maîtres et esclaves ont été essentielles à la compréhension du processus de renégociation du statut social des affranchis dans le post-esclavage.

    Resumo em Inglês:

    The post-abolition period is characterized by the reconstruction of certain social hierarchies. Although it is possible to perceive continuities regarding the social condition of the black population, the emancipation of slaves in 1888, through the promise of freedom to the former captives, established new basisof negotiation and, consequently, fueled certain types of conflicts. While some tried to maintain, even under different terms, the old social asymmetries, the freedmen sought to affirm their new social and juridical status as citizens. By analyzing an ex-slave’s trajectory, outlined throughdifferent documentary sources, the article argues that interpersonal relations between masters and slaves were essential to understand the process of renegotiation of the freedmen’s position that characterizes the post-abolition period. To do so, we use some concepts coined by Erving Goffman’s sociology.
  • AS DINÂMICAS DO MERCADO ILEGAL DE COCAÍNA NA TRÍPLICE FRONTEIRA ENTRE BRASIL, PERU E COLÔMBIA Artigo Original

    Paiva, Luiz Fábio S.

    Resumo em Português:

    O artigo reflete sobre como o mercado ilegal de cocaína afeta a vida de moradores em um território transfronteiriço entre Brasil, Peru e Colômbia. Observa como as negociações em torno da mercantilização da cocaína estruturaram uma economia moral peculiar, em uma região de fronteira repleta de dispositivos de controle social, que afetam as práticas econômicas de cidadãos brasileiros, peruanos e colombianos. A pesquisa que deu origem ao artigo se desenvolveu por meio de incursões etnográficas, ao longo de quatro anos, em uma investigação que privilegiou a intepretação de moradores da região sobre o problema da produção, comercialização e passagem da cocaína pela tríplice fronteira. Os resultados expressos no texto tiveram suporte em um tratamento analítico que objetivou a compreensão dos problemas sociais vividos por moradores que, no seu dia a dia, participam, convivem e ouvem falar da ação de pessoas envolvidas em esquemas de produção, comercialização e circulação de cocaína pela fronteira.

    Resumo em Francês:

    L’article montre comment le marché illégal de cocaïne affecte la vie des habitants d’un territoire transfrontalier entre Brésil, Colombie et Pérou. Les négociations relatives à ce marché structurent une économie morale particulière dans une région frontalière où lesmultiples dispositifs de contrôle social jouent un rôle sur les pratiques économiques des citoyens brésiliens, colombiens et péruviens. Sur la base d’incursions ethnographiques menées sur une période de quatre ans, la recherche a privilégié l’interprétation des habitants de la région en matière de production, de commercialisation et de passage de la cocaïne à la triple frontière. L’analyse des résultats obtenus permet de mieux comprendre les problèmes sociaux vécus au quotidien par ces habitants qui participent, cohabitentet entendent parler de l’action de personnes impliquées dans la production, la commercialisation et la circulation de cocaïne à la frontière.

    Resumo em Inglês:

    It reflects on how the illegal cocaine market affects the lives of residents in a transboundary territory between Brazil, Peru and Colombia. It observes how the negotiations around the cocaine commercialization have structured a peculiar moral economy in a border region full of social control devices that affect the economic practices of Brazilian, Peruvian and Colombian citizens. The research was developed through ethnographic incursions over four years in an investigation process that privileged the interpretation of residents of the region on the problem of production, commercialization and passage of cocaine by the triple border. The results are presented through an analytical treatment that aimed at understanding the social problems experienced by residents who, in their daily lives, participate in, or hear about, the actions of people involved in cocaine production, commercialization and circulation schemes through the border.
  • LABIRÍNTICAS: VENEZA COMO EMPIRIA PARA UMA RAZÃO CEGA Artigo Original

    Leite, Rogerio Proença

    Resumo em Português:

    A reflexão sobre o cotidiano urbano é um convite a se perceber, por entre as frechas do poder constituído e da razão disciplinar, as formas insubmissas e poéticas de apropriação do espaço urbano através do que Michel de Certeau chamou de tática como a arte do sem-poder. A problemática sugerida implica, nos marcos dos estudos urbanos, sermos capazes de desocultar uma cidade vívida, que por vezes habita sob as cidades planejadas e técnicas. Por essa razão, este artigo adota a emblemática cidade de Veneza como experimento de uma empiria para uma razão cega, porque ela é, em muitos aspectos de sua contraditória vida ordinária, uma espécie de anticidade em meio a fluxos globais de pessoas, bens e capital em que está inserida.

    Resumo em Francês:

    La réflexion sur la vie quotidienne urbaine est une invitation à comprendre, parmi les droitures du pouvoir constitué et par la raison disciplinaire, les formes insoumises et poétiques de l’appropriation de l’espace urbain par le biais de ce que Michel de Certeau a appelé de tactique en tant qu’art du sans-pouvoir. Le problème suggéré implique, suivant les repères des études urbaines, que nous soyons en mesure de dévoiler une ville pleine de vie, qui se trouve parfois sousles villes planifiées et techniques. C’est pour cela que cet article adopte la ville emblématique de Venise comme expérience d’unempyréepour une raison aveugle, car elle est, dans de nombreux aspects de sa vie ordinaire contradictoire, une sorte d’anti-villese trouvant au milieu des flux globaux des personnes, des biens et des capitaux dans lesquels elle s’insère.

    Resumo em Inglês:

    Part of Certeau’s reflection on everyday life on the city is an invitation to perceive the defiant and poetic forms of appropriation of the urban space, through what he called tactics, what is understood as the art of the weak. The evoked problemimplies, in the framework of urban studies, our ability to expose a vivid city, which sometimes dwells under the planned and technical cities. For this reason, this article suggests adopting the emblematic city of Venice as the empirical experience meant for a blind reason, because it has a contradictory everydaylife, a kind of anti-city amidst global flows of people, goods and capital.
  • DISCRIMINAÇÃO DE COR E PRECONCEITO RACIAL. TALCOTT PARSONS E HERBERT BLUMER A PARTIR DAS RELAÇÕES RACIAIS DOS ESTADOS UNIDOS Artigo Original

    Freitas, Jefferson Belarmino de

    Resumo em Português:

    Neste artigo, analiso as interpretações de Talcott Parsons e de Herbert Blumer acerca das relações raciais dos Estados Unidos. Busco compreender as implicações teóricas e políticas de dois termos centrais para essas interpretações: “discriminação de cor”, no caso de Parsons, e “preconceito racial”, no caso de Blumer. Argumento que os sociólogos escolheram esses termos porque eles são mais compatíveis com suas ferramentas teóricas, as quais possuem pontos de partida metodologicamente opostos. Como resultado, essas ferramentas os levaram a criar realidades sociais consideravelmente diferentes entre si, ainda que a partir de um mesmo fenômeno. Em minha argumentação, ganha importância a tentativa de Jonathan H. Turner de aproximar, na metade da década de 1970, o estrutural-funcionalismo de Parsons ao interacionismo simbólico de Blumer. Tal tentativa, cabe registrar, gerou um dos embates mais acalorados das Ciências Sociais contemporâneas.

    Resumo em Francês:

    Nous examinons, dans cet article, les interprétations de Talcott Parsons et de Herbert Blumer sur les relations raciales aux États-Unis. Nous tentons de comprendre les implications théoriques et politiques des deux termes centraux à ces interprétations: « discrimination d’après la couleur de peau » dans le cas de Parsons et les « préjugés raciaux », dans le cas de Blumer. Nous soutenons que les sociologues ont choisi ces termes, parce qu’ils sont davantage compatibles avec leurs outils théoriques qui, eux, possèdent des points de départ opposés sur le plan méthodologique. En conséquence, ces outils les ont menés à créer des réalités sociales considérablement différentes entre elles, même si le phénomène reste le même. Dans notre argumentation, la tentative de Jonathan H. Turner de rapprocher, au milieu des années 1970, le structuro-fonctionnalisme de Parsons à l’interactionnisme symbolique de Blumer, gagne de l’importance. Une telle tentative, rappelons-le, a généré l’un des plus durs affrontements des sciences sociales contemporaines.

    Resumo em Inglês:

    In this article, I analyze the interpretations of both Talcott Parsons and Herbert Blumer regarding race relations in the United States. I aimto comprehend the theoretical and political implications of two main terms that guide these interpretations: “discrimination of color” in the case of Parsons and “racial prejudice” in the case of Blumer. I argue that both sociologists chose their respective terms because they are more compatible with their theoretical tools, which have opposite starting points, when their methodologies are considered. Consequently, these tools result in the creation of social realities considerablydifferent between themselves, even though focusing the same phenomenon. It becomes important in my argumentation Jonathan H. Turner’s attempt to approach, in the middle 1970’s, Parson’s structutural-functionalism to Blumer’s simbolic interactionism. This attempt, it must be mentioned, generated one of the most heated debates of contemporary Social Sciences.
  • ÁREAS PROTEGIDAS, POPULAÇÕES TRADICIONAIS DA AMAZÔNIA E NOVOS ARRANJOS CONSERVACIONISTAS Artigo Original

    Silva, Ana Tereza Reis da

    Resumo em Português:

    O reconhecimento de que é possível conciliar modos de vida de Povos e Comunidades Tradicionais (PCTs) com a conservação da biodiversidade desencadeou a criação de dispositivos legais em favor da permanência desses sujeitos em suas terras. Contudo, as áreas protegidas seguem sendo espaços em disputa, nos quais se projetam os interesses sociais pelo território, como meio de produção material e imaterial da vida, os interesses que visam destinar esses espaços exclusivamente à proteção ambiental e os interesses de mercado, que permeiam muitas das práticas incentivadas em Unidades de Conservação. Neste artigo, apresento os contornos que esses conflitos assumem na Floresta Nacional do Tapajós (Flona Tapajós), onde o “direito de ficar” impôs condicionalidades à população, isto é, restrições de uso e a introdução de novas práticas que têm modificado as relações comunitárias e as dinâmicas socioeconômicas do lugar.

    Resumo em Francês:

    La reconnaissance de la possibilité de concilier les modes de vie des peuples et des communautés autochtones avec la préservation de la biodiversité a déclenché la création de dispositifs légaux qui permettent à ces individus de demeurer sur leurs terres. Cependant, les aires protégées continuent d’être des espaces disputés, dans lesquels sont projetés les intérêts sociaux pour le territoire, comme un moyen de production matérielle et immatérielle de la vie, les intérêts qui visent à destiner ces espaces exclusivement à la protection environnementale et les intérêts des marchés, qui imprègnent plusieurs des pratiques encouragées dans les Unités de Conservation. Dans cet article, je présente les caractéristiques de ces conflits au sein de la Forêt Nationale du Tapajós (Flona Tapajós), où le “droit de rester” impose des conditionnalités à la population, c’est-à-dire, des restrictions d’utilisation et d’introduction de nouvelles pratiques qui ont modifié les relations communautaires et les dynamiques socio-économiques de ce territoire.

    Resumo em Inglês:

    The acknowledgement that it is possible to reconcile lifestyles of Traditional Peoples and Communities (PCT) with the conservation of biodiversity has triggered the creation of legal mechanisms in favor of the permanence of these subjects in their lands. Nevertheless, protected areas continue to be disputed spaces, on which social interests are projected on the territory, as a means of material and immaterial production of life, interests in designating those spaces exclusively for environmental protection and interests in commerce, which permeates many of the encouraged practices in Conservation Units. In this article, I will present the character such conflicts assume in Tapajós National Forest (Flona Tapajós), where the “right to stay” imposed conditionstothe population, i.e., restrictions of use and the introduction of new practices that have changed the relations of the community as well as the socioeconomic dynamics of the place.
  • POLÍTICAS PÚBLICAS E SUAS PÓS-VIDAS: MERECIMENTO E CIDADANIA HABITACIONAL NO BRASIL DA MOBILIDADE SOCIAL Artigo Original

    Kopper, Moisés

    Resumo em Português:

    Políticas econômicas e sociais construíram o caminho para a redução das desigualdades e melhoria de vida de milhões de brasileiros nos anos de 2000. Com base em pesquisa entre recipientes do programa Minha Casa, Minha Vida, discute-se os nexos etnográficos entre políticas públicas e mobilidade ascendente. Seguindo a trajetória pública e privada de dona Hilda – uma senhora negra e pobre de 97 anos que vive na periferia de Porto Alegre – argumento que a mobilidade emergente no cerne da ampliação das intervenções de governo materializou-se em alinhamentos difusos entre políticos locais, agentes de mercado, planejadores, lideranças e “cidadãos desejantes”. Para navegar esses terrenos políticos, econômicos e comunitários, dona Hilda engajou-se num trabalho por cidadania habitacional e merecimento que a converteu na personagem exemplar do programa. Deslindando os limites morais entre discurso, história e subjetividade, a cartografia desses fragmentos está mais bem equipada para explorar as pós-vidas das políticas públicas no Brasil recente.

    Resumo em Francês:

    Les politiques économiques et sociales ont construit la voie vers la réduction des inégalités et l’amélioration de la vie de millions de Brésiliens dans les années 2000. Grâce aux recherches existantes parmi les bénéficiaires du programme Minha Casa, Minha Vida (Ma Maison, Ma Vie), nous abordons les liens ethnographiques entre les politiques publiques et la mobilité ascendante. Nous avons accompagné la trajectoire publique et privée de Mme. Hilda – une femme au foyer, noire, pauvre, de 97 ans, vivant dans la banlieue de Porto Alegre – grâce à laquelle nous soutenons que la mobilité émergente au cœur de l’expansion des interventions gouvernementales s’est matérialisée pardes alignements diffus entre les politiciens locaux, les agents économiques, les planificateurset les « citoyens désirants ». Pour s’insérer dans ces terrains politiques, économiques et communautaires, Mme Hilda s’est engagée dans un travail pour la citoyenneté habitationnelle et le mérite, ce qui l’a convertie en un personnage exemplairede programme. En élucidant les limites morales entre le discours, l’histoire et la subjectivité, la cartographie de ces fragments est mieux outillée pour exploiter la continuité des politiques publiques au Brésil actuel.

    Resumo em Inglês:

    Economic and social policies paved the way for inequality alleviation and wellbeing improvements in the lives of millions during the 2000s in Brazil. Drawing from ethnography conducted among recipients of the housing program Minha Casa, Minha Vida [“My House, My Life”], this article examines the ways public policies intersect with upward mobility. Charting the public and private trajectories of dona Hilda [Mrs. Hilda] – a 97-year-old poor black woman living in the periphery of Porto Alegre – I argue that mobility arising from within the widened scope of state interventions produced multiscale alignments between local politicians, marketers, planners, community leaders, and desiring citizens. To navigate this political, economic, and communitarian terrains, dona Hilda engaged in a laborious work for housing citizenship and worthiness that converted her into the program’s exemplarycharacter. Unraveling the moral boundaries at the juncture of discourse, history and subjectivity, the cartography of subjective fragments is best suited to explore the lingering afterlives of public policies in present-day Brazil.
  • “EGRESSAS” DE SERVIÇOS DE ACOLHIMENTO E A INVENÇÃO DE NOVAS POSSIBILIDADES DE VIDA Artigo Original

    Rifiotis, Fernanda Cruz

    Resumo em Português:

    O artigo analisa os modos pelos quais jovens “egressas” de serviços de acolhimento institucional (abrigos, casas-lares) inventam novas possibilidades de vida, sob condições que a princípio reforçariam sua vulnerabilidade e falta de potência. A análise tem como base a etnografia realizada sobre as experiências de desinstitucionalização de jovens de Santa Catarina e do Rio Grande do Sul entre 2010 e 2013. As experiências de desinstitucionalização dessas jovens poderiam ser pensadas a partir das lacunas deixadas pelas políticas de proteção após o desacolhimento. No entanto, por mais que essas experiências sejam marcadas por “uma espécie de improvisação contínua”, tal dinâmica revela mais do que uma simples “tática de sobrevivência”. Assim, a proposta é pensar esses modos de vida com base na chave analítica da invenção (Roy Wagner). Dentre as vias para a invenção, destacam-se o cuidado com os filhos, as maneiras como subvertem os modos de ação das políticas assistenciais e a descoberta do que sabem e gostam de fazer.

    Resumo em Francês:

    Cet article analyse les façons par lesquelles les jeunes filles « ex-pris en charge » des services d’accueil institutionnels (foyers, foyers d’accueil), inventent de nouvelles possibilités de vie, dans des conditions qui, à principe, renforceraient leur vulnérabilité et leur manque de puissance. L’analyse s’appuie sur l’ethnographie réalisée à partir d’expériences de désinstitutionalisation de jeunes des États de Santa Catarina et de Rio Grande do Sul entre les années 2010 et 2013. Les expériences de la désinstitutionalisation de ces jeunes filles pourraient être considérées à partir des lacunes laissées par les politiques de protection suite à leur renvoi des établissements d’accueil. Néanmoins,malgré le fait que ces expériences soient marquées par « une sorte d’improvisation continue », cette dynamique révèle plusqu’une simple « tactique de survie ». Ainsi, nous proposons de réfléchir à ces modes de vie à partir de la clé analytique de l’invention (Roy Wagner). Parmi les voies vers l’invention, citons le soin avec leurs enfants, les diverses façonsde renverser les modes d’action des politiques sociales et la découverte de ce qu’elles savent et aiment faire.

    Resumo em Inglês:

    This paper analyzes the ways in which young female“care leavers” (from shelters, foster homes) invent new life possibilities under conditions that,at first, could reinforce their vulnerability and lack of power. The analysis is based on an ethnographicstudy carried out between 2010 and 2013 and focuses on the deinstitutionalization of young women from Santa Catarina and Rio Grande do Sul. These young women’sexperiences of deinstitutionalization could be considered from the perspective of the gaps left by the protection policies after departing from foster care. However, as much as these experiences are marked by “a kind of continuous improvisation,” such strategy does reveal more than a simple “survival tactics”. Thus, the idea is to reflect upon these ways of lifeunder thelight of the analytical key of “invention”, as proposed by Roy Wagner. Among the pathways for invention, we highlight the upbringing of children, the manner with which these young women subvert the dynamics of welfare policies and the discovery of what they know and like to do.
  • GRAMSCI, CROCE E A HISTÓRIA POLÍTICA DOS INTELECTUAIS Artigo Original

    Bianchi, Alvaro

    Resumo em Português:

    Um dos projetos desenvolvidos por Antonio Gramsci consiste em uma ampla crítica das ideias do filósofo Benedetto Croce. Inicialmente concebida como parte de uma pesquisa sobre a teoria da história e da historiografia, essa crítica desloca-se, gradativamente, em direção a uma história política dos intelectuais italianos da qual Croce seria um dos protagonistas. Este artigo reconstrói o percurso dessa pesquisa no interior dos Quaderni del carcere, cotejando-os com a correspondência que seu autor manteve com Tatiana Schucht e, por intermédio dela, com Piero Sraffa. Essa reconstrução permite jogar novas luzes sobre o próprio método de investigação de Antonio Gramsci, o qual assume como princípio a identidade entre filosofia, história e política.

    Resumo em Francês:

    L’un des projets développés par Antonio Gramsci consiste en une importante critique des idées du philosophe Benedetto Croce. Conçue initialement dans le cadre d’une recherche sur la théorie de l’histoire et de l’historiographie, cette critique se déplace graduellement vers une histoire politique des intellectuels italiens de laquelle Croce serait l’un des protagonistes. Cet article reconstruit le parcours de cette recherche au sein des Quaderni del carcere (Carnets de prison), tout en les confrontant avec la correspondance que son auteur entretenait avec Tatiana Schucht et, par son intermédiaire, avec Piero Sraffa. Cette reconstruction permet de lancer une nouvelle lumière sur la méthode de recherche d’Antonio Gramsci qui assume, en tant que principe, l’identité entre la philosophie, l’histoire et la politique.

    Resumo em Inglês:

    One of the projects developed by Antonio Gramsci consists of a broad criticism of the ideas of the philosopher Benedetto Croce. Initially conceived as part of a research on the theory of history and of historiography, this critique gradually moves towards a political history of Italian intellectuals of which Croce would be one of the protagonists. This article reconstructs the course of this research inside the Quaderni del carcere, comparing them with the correspondence that its author maintained with Tatiana Schucht and, through her, with Piero Sraffa. This reconstruction allows us to shed light on Antonio Gramsci’s own method of investigation, which assumes as a principle the identity between philosophy, history and politics.
  • ENCONTRAR A POSIÇÃO DE SI MESMO NA SOCIEDADE: UMA PESQUISA BASEADA EM VINHETAS Artigo Original

    Mac-Clure, Oscar; Barozet, Emmanuelle; Ayala, M. Constanza; Moya, Cristóbal; Valenzuela, Ana María

    Resumo em Português:

    Pesquisas empíricas em vários países mostram que uma parte importante da população é subjetivamente identificada com as classes médias. Partindo de uma classificação das pessoas na sociedade desenvolvida pelos próprios indivíduos, analisamos como eles se identificam com uma posição social. Nossa análise é baseada em uma pesquisa em que os participantes foram solicitados a realizar um jogo de classificação de vinhetas representativas de pessoas na sociedade chilena. A pesquisa foi aplicada no Chile no ano de 2016 para uma amostra de 2.000 indivíduos estatisticamente representativos da população. Os resultados mostram os critérios que predominam na classificação das pessoas na sociedade e o que influencia a definição de sua posição social pelos indivíduos, que se identificam principalmente com uma categoria baixa na sociedade.

    Resumo em Francês:

    Dans divers pays, la recherche empirique montre qu’une partie significative de la population s’identifie du point de vue subjectif avec les classes moyennes. A partir d’une classification des individus dans la société élaborée par des enquêtés eux-mêmes, nous analysons comment ces derniers s’identifient avec une position sociale particulière. Notre analyse est fondée sur une enquête au cours de laquelle les participants ont été invités à effectuer un jeu de classification de cartes ou vignettes représentatives des individus au sein de la société chilienne. Cette enquête a été appliquée au Chili en 2016 à un échantillon de 2000 individus statistiquement représentatifs de la population. Les résultats mettent en lumière les critères qu’utilisent les individus lors de la classification et qui déterminent la définition de leur propre position sociale, s’identifiant le plus souvent avec une catégorie inférieure au sein de la société.

    Resumo em Espanhol:

    Investigaciones empíricas en diversos países muestran que una parte importante de la población se identifica subjetivamente con las clases medias. A partir de una clasificación de las personas en la sociedad elaborada por los propios individuos, analizamos de qué modo ellos se identifican con una posición social. Nuestro análisis se basa en una encuesta en que se solicitó a los participantes realizar un juego de clasificación de viñetas representativas de personas en la sociedad chilena. La encuesta fue aplicada en Chile en el año 2016 a una muestra de 2.000 individuos estadísticamente representativos de la población. Los resultados muestran los criterios que predominan al clasificar a las personas en la sociedad y qué influye en la definición de su posición social por parte de los individuos, quienes se autoidentifican mayoritariamente con una categoría baja en la sociedad.

    Resumo em Inglês:

    Empirical research in various countries shows that a significant part of the population is subjectively identified with the middle classes. Starting from a classification of people in society developed by individuals themselves, we analyze how they identify with a social position. Our analysis is based on a survey in which the participants were asked to perform a classification game of vignettes representative of people in Chilean society. The survey was applied in Chile in the year 2016 to a sample of 2,000 individuals statistically representative of the population. The results show the criteria that predominate when classifying people in society and what influences the definition of their social position by individuals, who self-identify mainly with a lower category.
  • A CONSTRUÇÃO LEGAL-INSTITUCIONAL DA RESOLUÇÃO NEGOCIADA DE CONFLITO NO BRASIL Artigo Original

    Viégas, Rodrigo Nuñez

    Resumo em Português:

    No presente artigo pretendemos identificar as iniciativas realizadas na esfera legislativa para a consecução da reforma do sistema de Justiça, desenvolvida no Brasil a partir dos anos 1980. Buscamos demonstrar que tais iniciativas envolvem um processo – ao contrário de uma tendência ocorrida mundialmente de enxugamento das legislações – de expansão da legislação brasileira como forma de regulamentar órgãos, métodos e instrumentos extrajudiciais de tratamento dos conflitos. Ademais, procuramos evidenciar tal processo como resultado do esforço de certos “criadores de regras” que, ao criarem e imporem regras, buscam reconfigurar o que se entende por função “pacificadora” do Estado de tratar os conflitos, justificando suas ações por meio de discursos que reforçam a via extrajudicial como maneira de tornar mais “pacífico”, “consensual” e “célere” o tratamento dos conflitos.

    Resumo em Francês:

    Nous nous proposons, dans cet article, d’identifier les initiatives entreprises, à partir des années 1980, dans le domaine législatif, pour la réforme du système judiciaire au Brésil. Nous avons tenté de démontrer que de telles initiatives impliquent en un processus qui, contrairement à une tendance mondiale de simplification des législations, visent à accroitre la législation brésilienne en vue de réglementer les organes, les méthodes et les instruments extrajudiciaires de traitement des conflits. Nous tentons également dedémontrer que ce processus fait suite à un effort de certains « créateurs de règles » qui, tout en créant et en imposant de nouvelles règles, cherchent,pour faire face aux conflits, à reconfigurer ce qui est compris comme étant la fonction «pacificatrice» de l’État. Ils justifient leurs actions par des discours qui renforcent la voie extrajudiciaire, qui devient la manière derendre le traitement des conflitsplus «pacifique», «consensuel» et «rapide».

    Resumo em Inglês:

    In this article, we aim to identify the initiatives carried out in the legislative to achieve the reform of the justice system, developed in Brazil starting in the 1980s.We intend to demonstrate that these initiatives involve a process of legislation expansion – contrary to a worldwide tendency of downsizing it – as a means of regulating extrajudicial organs, methods and instruments for dealing with conflict. Furthermore, we aim to emphasize such process as the result of the struggle of certain “rule makers” which, in creating and imposing rules, seek to reconfigure the understanding of the “pacifying” function of the state when dealing with conflicts, justifying their actions through speeches that reinforce the extrajudicial means as the way to make the conflict resolution “quicker”, more “peaceful” and “consensual”.
  • SOBRE UMA CIÊNCIA SOCIAL DAS MÁQUINAS Artigo Original

    Brito, Rainer Miranda

    Resumo em Português:

    A era industrial efetivou a maquinaria entre os humanos, mas as Ciências Sociais do início do século XX pouco se ocuparam das máquinas, alocando-as com frequência como corolário do desenvolvimento das sociedades humanas. Não são as máquinas produtoras objetivas das condições materiais da vida coletiva de inúmeras sociedades? Não poderiam assim as máquinas ocuparem um ponto de distinção na história das Ciências Sociais? A aposta de Jaques Lafitte, na primeira metade do século XX, foi de que uma ciência social das máquinas não só seria possível como imprescindível à história futura de viabilidade das Ciências Sociais. Lafitte formulava, nessa lacuna, a mecanologia: um esforço de ciência social em torno das máquinas. Sua mecanologia avançava em direção à Sociologia francesa e radicalizava uma de suas expressões: se a Sociologia é capaz de fundar sua tecnologia , é preciso que esta seja devidamente tratada como uma incursão social no reino dos seres mecânicos.

    Resumo em Francês:

    L’ère industrielle a rendue effective la présence des machines parmi les humains, mais les Sciences Sociales du début du XXe siècle se sont peu occupé des machines, les reléguant fréquemment à un corollaire du développement des sociétés humaines. Mais les machines ne sont-elles pas des productrices objectives des conditions matérielles de la vie collective d’innombrables sociétés? Ne pourraient-elles pas, ainsi, occuper une place d’honneur dans l’histoire des Sciences Sociales? Le pari de Jaques Lafitte, au cours de la première moitié du XXe siècle, était qu’une science sociale des machines n’était non seulement possible, mais indispensable à l’histoire future de la viabilité des Sciences Sociales. Lafitte formulait, par cette lacune, la Science des Machines : un effort des Sciences Sociales par rapport aux machines. Sa Science des Machines a avancé vers la sociologie française et a renforcé l’une de ses expressions: si la sociologie est capable fonder satechnologie , il est nécessaire que celle-ci soit correctement traité comme une incursion sociale dans le royaume des êtres mécaniques.

    Resumo em Inglês:

    The industrial era settled the machinery among humans, but the Social Sciences of the early twentieth century did little to deal with the machinery, often allocating itas a corollary of the development of human societies. But are not machines objective producers of material conditions for the collective life of countless societies? Could not machines thus occupy a point of distinction in the history of Social Sciences? The bet of Jaques Lafitte, in the first half of the twentieth century, was that a social science of machines was not just possible, but was indeed needed for thefuture history of Social Sciences viability. In this gap,mechanology was formulated: an effort in the direction of a social science of machines. Lafitte’s mechanology advanced on French sociology and radicalized one of its expressions: if Sociology is able to found its Technology, it must be properly treated as a social incursion into the realm of mechanical beings.
  • COMO AS START-UPS CRESCEM? Performances e discursos de empreendedores à procura de capital Artigo Original

    Maia, Marcel Maggion

    Resumo em Português:

    O artigo analisa as performances e estratégias discursivas mobilizadas por empreendedores de start-upsde base tecnológica, à procura de capital. Uma situação típica foi objeto de etnografia, a saber, um concurso no qual empreendedores – recém-qualificados por uma empresa especializada no desenvolvimento desse tipo de negócio – competiram pela atração de investidores. Por uma ótica microssociológica, firmada na teoria goffmaniana, a pesquisa revela que os empreendedores têm suas performances assentadas na persona do “futuro bilionário” e que seus discursos tratam de “futuros imaginados”. Ao revelar os principais componentes da representação social dos empreendedores de start-ups, o estudo pretende restituir a dimensão cultural dos acordos econômicos e, assim, demonstrar como agência, significados e relações se fazem imbricados na construção de firmas notadamente contemporâneas.

    Resumo em Francês:

    L’article examine les performances et les stratégies discursives mobilisées par les entrepreneurs destart-ups du domaine de la technologie. Une situation typique a été l’objet de l’ethnographie, à savoir, un concours dans lequel les entrepreneurs – récemment qualifiés par une entreprise spécialisée dans le développement de ce type d’affaire – concourraient à l’attraction des investisseurs. Sous une optique microsociologique, établie selon la théorie de Goffman, la recherche révèle que les entrepreneurs ont leurs performances établiessur le persona du «futur milliardaire» et que ses discours se réfèrent à des «futurs imaginés». En révélant les principales composantes de la représentation sociale des entrepreneurs destart-ups, l’étude a pour but de restaurer la dimension culturelle des accords économiques et de démontrer, ainsi, comment l’agence, les significations et les relations sont imbriquées dans la construction des entreprises particulièrement contemporaines.

    Resumo em Inglês:

    The article presents an analysis about the performances and discursive strategies mobilized by high-tech start-up entrepreneurs looking for financial support. We conducted an ethnographicfieldwork about a specific situation: a competition of start-ups that occurred in São Paulo, Brazil, in which entrepreneurs that were recently qualified by a companyspecialized in the development of start-ups competed for the attention of investors. In a micro sociological level, supported by Erving Goffman’s theory, the research reveals that the investigated entrepreneurs based their performances in the persona of “future billionaires”, and that they produce a discourse about “imaginary businesses”. By restoring the main elements of the social representation of start-up entrepreneurs looking for capital, we aimed to infer how agency, meanings and social relations are imbricated in the process of creating new high-tech firms.
  • As geometrias da intermediação e/ou representação Resenha

    Almeida, Debora Rezende de
  • As razões de um sociólogo Resenhas

    Peters, Gabriel
  • Uma contribuição ao debate de saúde global Resenhas

    Gayard, Nicole Aguilar
  • Inocência branca e ignorância agressiva: raça, gênero e colonialismo Resenhas

    Triana, Bruna
  • Etnografias da ciência Resenhas

    Sartori, Lecy
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