Acessibilidade / Reportar erro
Revista Brasileira de Estudos da Presença, Volume: 12, Número: 2, Publicado: 2022
  • Retorno a Paris: Thomas Ostermeier e a performatização da identidade gay Temas Contemporâneos Iii

    Friques, Manoel Silvestre

    Resumo em Português:

    RESUMO Em seus espetáculos, o diretor alemão Thomas Ostermeier propõe uma abordagem sociológica que procura encenar as relações e as estruturas de poder de nossa contemporaneidade. Quais são os obstáculos à concretização de tais objetivos quando o foco recai sobre o entrecruzamento dos eixos de opressão de raça, classe e gênero? O presente ensaio busca investigar as contradições inerentes ao autodeclarado realismo sociológico de Ostermeier a partir da reflexão sobre os espetáculos Retour à Reims [Retorno a Reims] (2019) e Histoire de la Violence [História da Violência] (2020), baseados nas respectivas obras literárias homônimas de Didier Eribon e Édouard Louis.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Dans ses performances, le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier propose une approche sociologique qui cherche à exposer les relations et les structures de pouvoir de notre contemporanéité. Quels sont les obstacles à la réalisation de ces objectifs lorsque l’accent est mis sur l’intersection des axes d’oppression de la race, de la classe et du sexe? Le présent essai cherche à enquêter sur les contradictions inhérentes au réalisme sociologique autoproclamé d’Ostermeier à partir de la réflexion sur les spectacles Retour à Reims (2019) et Histoire de la Violence (2020), basées sur les œuvres littéraires homonymes respectives de Didier Eribon et Édouard Louis.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT In his productions, the German director Thomas Ostemeier proposes a sociological approach that seeks to present our contemporary age’s social relations and power structures. What are the obstacles to achieving these goals when the focus rests on the intersection of the axes of oppression through race, class and gender? This essay investigates the contradictions inherent in Ostermeier’s self-declared sociological realism, reflecting on the plays Retour à Reims [Return to Reims] (2019) and Histoire de la Violence [History of Violence] (2020), based on the homonymous literary works by Didier Eribon and Édouard Louis, respectively.
  • A interpretação em cena: transformar um laboratório em espetáculo Temas Contemporâneos Iii

    Zlatoff, Nicolas; Michel, Lise; Chaperon, Danielle

    Resumo em Português:

    RESUMO A interpretação em cena: transformar um laboratório em espetáculo – Este artigo analisa um dispositivo de performance que mostra uma equipe - atores, dramaturgos e um diretor - trabalhando no Cid de Corneille a fim de tornar visível, para um público, o processo de pensamento do ator no momento em que ele escolhe sua atuação. Interprétation. L’Amour fou du théâtre era um espetáculo baseado em uma técnica proveniente da análise-ação e mostrava a interação entre a análise semântica e a atuação. O presente estudo permitiu constatar que embora esse dispositivo não seja capaz de revelar todo o mecanismo de pensamento em um trabalho sobre um texto, ele torna observável o processo de apropriação do significado baseado em reflexões, discussões e discordâncias entre dramaturgos, atores, diretores e personagens fictícios.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ L’interprétation en jeu: faire spectacle d’un laboratoire – Cet article analyse un dispositif de performance qui donnait à voir une équipe -- comédien.ne.s, dramaturges et un metteur en scène -- en situation de travail sur Le Cid de Corneille afin de rendre visible, pour un public, le processus de pensée de l’acteur·rice au moment où il·elle choisit son jeu. Interprétation. L’Amour fou du théâtre s’appuyait sur une technique issue de l’analyse-action et donnait à voir l’interaction entre analyse sémantique et jeu d’acteur·rice. Cette analyse permet de constater que ce dispositif, bien que ne révélant pas la totalité du mécanisme d’une pensée au travail sur un texte, donne à voir le processus d’appropriation du sens à partir de réflexions, discussions et discordances entre dramaturges, acteur·rice·s, metteur en scène et personnages fictifs.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article analyzes a performance device that exposed a team - actor·resse·s, playwrights and a director - in a working situation on Le Cid written by Corneille in order to make visible, for an audience, the process of thought of the actors when they choose their acting. Interpretation. L’Amour fou du théâtre was based on a technique derived from action-analysis and succeeding in seeing the interplay between semantic analysis and acting. This analysis shows that this device, although not revealing the totality of the mechanism of a thought at work on a text, shows the process of appropriation of meaning from the reflections, discussions and discordances between playwrights, actor·resse·s, director and fictional characters.
  • Exu Pisa no Toco de um Galho Só: performance e performatividade em Exu Temas Contemporâneos Iii

    Silva, Genilson Leite da; Torres, Mirian Bárbara Miralles; Alves, Simonne Silva; Santos, Tiago Sá Leitão dos; Berdeguez, Mirta Bárbara Torres

    Resumo em Português:

    RESUMO Este artigo discute performatividade e performance através da analogia com o orixá Exu e as entidades Exus. A pesquisa de campo e a observação participante no candomblé e nas giras de Exus permitiram aprofundar as reflexões. Através de experiências como um omorixá Exu, projeta-se o terreiro e a encruzilhada como espaço de produção de conhecimento. Alargando o entendimento de performance tendo a diáspora africana como contribuição e influência. Conclui-se que performatividade/Exu e performance/Exus não podem ser subjugados a olhares universalistas e padronizadores. A encruzilhada é um espaço capaz de apontar caminhos que contribuem para a compreensão das performances e corporeidades negras.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article discute de la performativité et performance par le biais de l’analogie avec l’orisha Exu ainsi que les entités Exus. La recherche de terrain et l’obseration participante au sein du Candomblé et dans les rouages de Exu ont permis d’approfondir les réflexions. A travers des expériences telles que Omorixá Exu, le temple et le carrefour se projettent comme des espaces de production du savoir. La compréhension de la performance s’élargit grâce aux influences et contribuitions de la dispora africaine. Il en découle que la performativité/Exu et la performance Exu ne peuvent se réduire exclusivement à la vision occidentale. Le carrefour est un espace capable de montrer le chemin qui contribue à la compréhension des performances et esprits corporels noires.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This paper discusses performativity and performance through an analogy with the orixá Exu and the Exus entities. The field research and participant observation in Candomblé and giras of Exu allowed for an in-depth reflection. Experiences as an Omorixá Exu allows us to approach the terreiro and the crossroads as a knowledge production space. Our understanding of performance is broadened due to the contributions and influences of the African diaspora. We conclude that performativity/Exu and performance/Exus cannot be subjugated to universalist and standardizing views. The crossroads is a space with the capacity of pointing out paths that contribute to the understanding of Black performances and corporealities.
  • Táticas de desmoronamento em teatro: sobre a urgência de sobreviver e levantar-se Temas Contemporâneos Iii

    Vasconcelos, Gisele Soares de; Machado, Nicolle Silva

    Resumo em Português:

    RESUMO O artigo evoca o arcano A Torre como alegoria para discorrer sobre táticas de desmoronamento na pesquisa-montagem de A Vagabunda, Revista de uma mulher só, desenvolvida em tempos pandêmicos com produção do grupo Xama Teatro (Brasil - MA). O texto revela possíveis alternativas para uma escrita conjugada do texto e da cena, baseada em experiências de vulnerabilidade, acolhendo o desmoronamento como tática para gerar um processo que se retroalimenta a todo instante. Como procedimentos, se destacam: a prática de improvisação em ateliê; a escolha de referências e mapeamento de temáticas; a exploração de problemas e experimentação de programas como modos de insistir e de sobreviver à pandemia de covid-19.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article se réfère à l’arcane Tour comme allégorie pour parler des tactiques d’effondrement dans le montage expérimental de la pièce La Vagabonde, Revue d’une Femme Seule, développée par le groupe Xama Teatro (Brésil- MA) en ces temps pandémiques. Révèle des alternatives possibles pour une écriture conjuguant texte et scène basée sur des expériences de vulnérabilité, accueillant l’effondrement comme tactique pour générer un processus qui se rétro nourrit à tout instant. Comme procédures se démarquent: la pratique de l’improvisation en atelier, le choix de références et la cartographie de thématiques; l’exploration de problèmes et expérimentation de programmes performatifs comme moyens d’insister et survivre à la pandémie de la Covid 19.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article evokes The Tower tarot card as an allegory to discuss collapse tactics within a specific performing arts project: the research staging process of the play The Vagabond, a One-Woman Music-Hall Show, developed during the Covid-19 global pandemic and produced by the Xama Teatro group (Maranhão state, Brazil). It reveals possible alternatives for a combined writing process of both script and staging, based on experiences of vulnerability and drawing on collapse as a tactic to provoke a process that constantly feeds back into itself. The procedures that stand out in the process are: improvising in an atelier environment; choosing references and mapping thematic fields; exploring problems; and experimenting with performative programs as a means to insist on surviving the Covid 19 global pandemic.
  • El surgimiento del contact improvisation en el laboratorio estético-político de los años 60 y 70 Temas Contemporáneos Iii

    Singer, Mariela

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Ce texte réfléchit sur contact improvisation et les changements générés par la danse postmoderne dans le contexte esthético-politique américain des années 1960 et 1970. Les nouveaux modes de production de danse conçus par la néo-avant-garde new-yorkaise de cette période sont abordés; l'attitude expérimentale des artistes; et son intérêt pour les formes collaboratives, entre autres. Sur la base des résultats de recherche de ma thèse de doctorat, la littérature sur une discipline emblématique de la danse postmoderne sur laquelle les publications en langue espagnole sont insuffisantes et dont l'étude peut ouvrir des horizons imaginatifs pour de nouvelles pratiques de laboratoire est élargie.

    Resumo em Espanhol:

    RESUMEN En este texto se reflexiona sobre el surgimiento del contact improvisation y los cambios generados por la danza posmoderna en el contexto estético-político estadounidense de los años 60 y 70. Se abordan nuevos modos de producción en danza gestados por la neovanguardia neoyorquina de ese período; la actitud experimental de los artistas; y su interés por formas colaborativas, entre otros. En base a resultados de investigación de mi tesis doctoral, se amplía la literatura sobre una disciplina emblemática de la danza posmoderna sobre la que existen insuficientes publicaciones en habla hispana y cuyo estudio puede abrir horizontes imaginativos para nuevas prácticas de laboratorio.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This text reflects on the emergence of contact improvisation and the changes generated by postmodern dance in the American aesthetic-political context of the 60s and 70s. New modes of dance production developed by the New York neo-avant-garde of that period are addressed; the experimental attitude of the artists; and their interest in collaborative forms, among others. Based on the research results of my doctoral thesis, the literature on an emblematic discipline of postmodern dance, about which there are few publications in Spanish, is expanded. Further study may open imaginative horizons for new laboratory practices.
  • A Mímica Corporal em brasa: intimidade, ateliê performativo e intervenção na criação do Duo Mimexe Temas Contemporâneos Iii

    Braga, Bya; Correa, Alexandre Brum

    Resumo em Português:

    RESUMO Este texto apresenta reflexões sobre a pesquisa performativa realizada pelo Duo Mimexe, em 2018, nos EUA, na relação com a Mímica Corporal. A experiência integrou o convívio, no modo laboratorial, com Thomas Leabhart, Leonard Pitt, Corinne Soum e Steven Wasson, ex-assistentes de Étienne Decroux, objetivando compreender ressonâncias artísticas e pedagógicas daquela arte em suas atividades atuais, em perspectivas interculturais, com estudos de reperformance e o corpo como arquivo. Discute-se o caráter de ateliê expandido fortalecido na experiência, concluindo que a maneira artística decrouxiana ainda pode ser guia de pesquisas baseadas na prática, gerando, inclusive, arte.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Ce texte présente des réflexions sur la recherche performative réalisée par Duo Mimexe en 2018 aux États-Unis en lien avec le Mime Corporel. L’expérience a intégré la convivialité, en mode laboratoire, avec Thomas Leabhart, Leonard Pitt, Corinne Soum et Steven Wasson, anciens assistants d’Étienne Decroux, afin de comprendre les résonances artistiques et pédagogiques de cet art dans ses activités actuelles, dans les perspectives interculturelles, avec des études de reperformance et le corps comme archives. On discute le caractère de l’atelier élargi renforcé dans l’expérience, en concluant que la manière artistique decrouxien peut encore servir de guide pour les recherches basées sur la pratique générant, y compris, de l’art.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article presents some thoughts about Duo Mimexe performative research in relation to Corporeal Mime, over 2018 in the USA. That experience has integrated the residency in laboratory mode with Thomas Leabhart, Leonard Pitt, Corinne Soum and Steven Wasson, Étienne Decroux’s former assistants, aiming to understand with studies of re-enactment and the body as an archive the artistic and pedagogical resonances of that art in its current activities, and its intercultural perspectives. The character of the expanded atelier strengthened in the experience is discussed, concluding that the decrouvian artistic manner can serve as a guide for research based on practice, even generating Art.
  • Figuras de movimento na tragédia ateniense do século V a.C. Temas Contemporâneos Iii

    Machado, Vinicius Torres; Ribeiro, João Pedro Ferreira dos Santos

    Resumo em Português:

    RESUMO Este artigo tem por objetivo colocar a dança no centro da análise histórica da tragédia ateniense do século V a.C. Para tanto, é proposta uma trajetória que parte da cultura da performance, passa pela cultura dos festivais, pela dança do coro e pelo ensinamento do velho sátiro bêbado, até chegar na revisão dos conceitos de opsis e psuchagôgia, presentes na Poética de Aristóteles. Desse modo, busca-se compreender como a performance cívico-ritual dos atores-cantores-dançarinos gregos antigos, a partir da criação de figuras de movimento, era também um ato de evocação das almas no contexto de uma festividade pública.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article vise à placer la danse au centre de l'analyse historique de la tragédie athénienne du Ve siècle av. JC . Pour cela, une trajectoire est proposée qui part de la culture de la performance, passe par la culture de fêtes, par la danse du chœur et par l'enseignement du vieux satyre ivre, jusqu'à arriver à la révision des concepts d'opsis et de psuchagôgia, présents dans la Poétique d'Aristote. De cette manière, c’est cherché à comprendre comment la performance civique-rituelle des acteurs-chanteurs-danseurs grecs antiques, à partir de la création de figures de mouvement, était aussi un acte d'évocation des âmes dans le cadre d'une fête publique.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT The purpose of this article is to place dance at the center of the historical analysis of Athenian tragedy of the 5th century BC. To do so, a trajectory is proposed that begins with the culture of performance, passes through the culture of festivals, the dance of the chorus and the teaching of the old drunken satyr, and then reviews the concepts of opsis and psuchagôgia in Aristotle's Poetics. Thus, the objective is to understand how the ritual-civic performance of the ancient Greek actors-singers-dancers, based on the creation of figures of movement, was also an act of evoking souls in the context of a public festivity.
  • O púlpito como cena: performance e teatralidade em Damares Alves Temas Contemporâneos Iii

    Ladeira, Juliana Coelho de Souza

    Resumo em Português:

    RESUMO Um número considerável de setores evangélicos constitui o que se convencionou denominar a “nova direita brasileira” ou a “direita radical”. Por vinte anos, Damares Alves, Ministra da Mulher, Família e Direitos Humanos no atual governo Jair Bolsonaro, ocupa um lugar privilegiado no Congresso Nacional no controle de políticas públicas. Três palestras de Alves serão examinadas neste artigo dedicado à análise de suas estratégias performativas e teatrais, ou seja, suas formas de autoexpressão, seus meios e reivindicações, bem como os valores e símbolos a elas associados.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Un nombre considérable de secteurs évangéliques constitue ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui la “nouvelle droite brésilienne” ou la “droite radicale”. Or, depuis une vingtaine d’années, Damares Alves, ministre des Femmes, de la Famille et des Droits de l’Homme de l’actuel gouvernement de Jair Bolsonaro, occupe une place privilégiée au Congrès national dans le contrôle de politiques publiques. Trois conférences d’Alves seront examinées dans le présent article consacré à l’analyse de ses stratégies performatives et théâtrales, à savoir, les formes d’expression personnelle, leurs moyens et les revendications, ainsi que les valeurs et symboles liés à celles-ci.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT A substantial number of evangelical sectors are part of what is being identified as the “new Brazilian right” or the “radical right”. For twenty years, Damares Alves, Minister for Women, Family and Human Rights in the current government of Jair Bolsonaro, has occupied a privileged place in the National Congress, in controlling public policies. Three Alves lectures will be examined in this article devoted to the analysis of its performative strategies. Here we call performative and theatrical strategies the forms of self-expression, their means, and requests, as well as the values and the symbols associated with them.
  • Del auge al ocaso: la década de 1960 y la declinación del circuito teatral en ídish de Buenos Aires Temas Contemporáneos Iii

    Ansaldo, Paula

    Resumo em Português:

    RESUMO En este artículo se aborda el proceso de declinación de las representaciones en ídish en la Argentina que se produce a lo largo de la década de 1960. En el trabajo se realiza un recorrido por los años de auge del teatro judío en el país, entre los años 30 y los 50, y se indaga en los diferentes factores que influyen en la crisis del circuito teatral en ídish que se desarrolla en Buenos Aires y que finalmente lleva a su desaparición en la década de 1960.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article traite du processus de déclin des représentations en yiddish en Argentine qui s'est produit tout au long des années 1960. L'ouvrage fait le tour des années de boom du théâtre juif dans le pays, entre les années 1930 et les années 1930. 50, et étudie les différents facteurs qui a influencé la crise du circuit théâtral yiddish qui s'est développé à Buenos Aires et qui a finalement conduit à sa disparition dans les années 1960.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article focuses on the declining process of Yiddish theatrical representations in Argentina throughout the 1960s. The paper will first address the heyday of the Yiddish theatre scene in Buenos Aires, between the 1930s and the 1950s, to then explore the main factors that provoked the crisis that finally led to its decline during the 1960s.
Universidade Federal do Rio Grande do Sul Av. Paulo Gama s/n prédio 12201, sala 700-2, Bairro Farroupilha, Código Postal: 90046-900, Telefone: 5133084142 - Porto Alegre - RS - Brazil
E-mail: rev.presenca@gmail.com