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Physis: Revista de Saúde Coletiva, Volume: 1, Número: 2, Publicado: 1991
  • Apresentação

    Birman, Joel
  • A problemática da representação social e sua utilidade no campo da doença

    Herzlich, Claudine

    Resumo em Português:

    Partindo do conceito de representação social, tal como proposto por Durkheim, a autora, focalizando a produção francesa a partir dos anos 60, se dispõe a rever os modos pelos quais a noção foi atualizada no campo da saúde. Ainda que salientando algumas limitações teóricas subjacentes ao uso do conceito, Herzlich argumenta em favor de sua persistente fecundidade enquanto marco analítico para se pensar os fenômenos da saúde e da doença. Sugere, nesse sentido, alguns possíveis desdobramentos teóricos ensejados pela utilização do conceito nesse campo específico.

    Resumo em Francês:

    L'auteur part du concept de représentation sociale établi par Durkheim et met en évidence la production française des années 60 dans le domaine de la santé pour tenter de revoir comment cette notion y a été actualisée. Même si, comme elle le souligne, il existe quelques limites théoriques sous-jacentes à 1' usage de ce concept, Herzlich soutient qu'il présente une fécondité persistente en tant que repre analytique destiné à favoriser la réflexion sur les phénoménes de la santé et de la maladie. C'est pourquoi elle propose quelques corollaires théoriques en vue de son utilisation dans ce domaine spécifíque

    Resumo em Inglês:

    Focusing on work produced in France from the sixties on, the author reviews the ways in which Durkheim's concept of social representation has been updated within the health-care field. While some theoretical limitations underlying the use of this concept are admitted, the author argues in favor of its continued fecundity as an analytical tool in studying phenomena of healthcare and illness. She also points to some theoretical developments that may possibly be achieved through use of the concept within this particular field.
  • Relações de gênero, possessão e sexualidade

    Birman, Patrícia

    Resumo em Português:

    Este trabalho busca analisar as relações de gênero, tal como são concebidas nos cultos afro-brasileiros, notadamente no candomblé. Analisa estas concepções na articulação que possuem com os ritos de possessão e trata da diferença que estes apresentam entre as vertentes religiosas constitutivas do campo afro. Busca compreender como os papéis de gênero na família-de-santo se desdobram na relação que o candomblé mantém com a sexualidade e com o espaço que lhe é concedido na prática cotidiana dos terreiros.

    Resumo em Francês:

    Ce travail s'efforce d'analyserles rapports de genre tels qu'il sont conçus dans les cuites afro-brésiliens, notamment dans ie Candomblé. II analyse ces conceptíons dans leur articulation avec les rites de possession et traite des différences que ces demiers présentent dans chacun des courants religieux qui constiluent le domaine Afro. L'auteur tente de comprendre comment, dans chaque "famille-de-saint", les roles li és au genre se répercutent sur les rapports que le Candomblé entretient avec la sexualité et avec Tespace qui lui est concédé dans la pratique quotidienne des terreiros.

    Resumo em Inglês:

    The article explores gender relations as conceptualized by AfroBrazilian religious cults, especially candomblé. It analy?es these conceptions in their articulations with rites of possession and looks at the differences between such rites as practiced by different types ot" Afro-Brazilian reíigions. The objective is to arrive at an understanding of how gender roles within Úvzfam (lia - de - san to develop in candomblé's relation to sexuality and to the space it is assigned within daily practice at terreiros.
  • O "individualismo libertário" no imaginário social dos anos 60

    Salem, Tania

    Resumo em Português:

    Tomando os convulsivos anos 60/70 como recurso analítico, o artigo discorre sobre o que propõe chamar de "individualismo psicologizante-li-bertário", o qual, embora não se esgotando nessas décadas, encontra aí uma forma privilegiada de expressão. Procurando depreender representações concernentes ao indivíduo, à sociedade, bem como à suarelação, o artigo argumenta pelo anúncio de uma ordem moral que, fundada em uma radical recusa a hierarquias e normalizações, assenta-se nos princípios da igualdade, da liberação e da antinormatividade, em nome de uma plena manifestação do sujeito e de seus 'desejos'.

    Resumo em Francês:

    Cet article utilise corame recours analytique une époque riche en convul-sions, les années 60 et 70, pour traiter de ce qu'il propose d'appeler l'"In-dividualisme Psychologisant-Libertaire". Celui-ci n'est pas limité à la période en question mais il y trouve une de ses principales formes d'expression. L'auteur s'efforce de dégager des représentations concernant l'individu, la socité et ses relations pour y voir 1'annonce d'un ordre moral qui, au nom d'une pleine manifestation du sujet et de ses "désirs", serait fondé sur un refus radical des hierarchies et autres normalisations et guidé par les príncipes d'égalité, de libération et d'opposition à toute logique normative

    Resumo em Inglês:

    Taking the turbulent sixties and seventies as an analytical expedient, the article addresses what it proposes to call "psychologizing-libertarian individualism", a phenomenon that while not limited to these two decades finds therein a privileged form of expression. The goal is to deduce representations concerning the individual, society, and the relation between the two. It is argued that this period heralded a moral order based on the radical rejection of hierarchies and of standardizations and grounded in the principies of equality, liberty, and anti-normativeness, ali in the name of the unrestricted expression of the subject and his "desires".
  • Psicologismo e mudança social

    Santos, Tânia Coelho dos

    Resumo em Português:

    Trata-se de uma discussão de parte da literatura antropológica e sociológica acerca da recente modernização da família brasileira, desde um modelo hierárquico para uma organização igualitária. Enfatizamos a importância de que sejam considerados, na análise desse processo, os efeitos das mudanças na 'culturapsicanalítica' que entendemos como parte indissociável do imaginário da modernização social.

    Resumo em Francês:

    Ce texte analyse une partie de la littérature anthropologique et sociologi-que qui traite de la modernisation récente de la famille brésilienne, laquelle est passée d'un modèle hierarchisé à un modèle basé sur une organisation éga-litaire. L'auteur souligne unpointimportant pour l'analyse de ce processus: que soient pris en considération les effets des changements survenus dans la culture psychanalytique car, selon lui, celle-ci constitue une partíe inséparable de Fimaginaire de la modernisation sociale

    Resumo em Inglês:

    The text offers a discussion of part of the anthropological and sociological literature concerning the recent modernization of the Brazilian family, moving away firom a hierarchical model and toward egalitarian organization. In analyz-ing this process, it is important to take into account the effects of these changes on psychoanalytical culture, which the author sees as an indissoluble part of the imagery of social modernization.
  • Tornar-se terapeuta corporal: a trajetória social como processo de "autoconstrução"

    Russo, Jane A.

    Resumo em Português:

    Este artigo trata do surgimento e do florescimento das terapias corporais enquanto possibilidade ocupacional no campo das práticas psicológicas, focalizando especificamente a cidade do Rio de Janeiro. Tem como objetivo demonstrar que existe uma relação entre o surgimento da terapia corporal enquanto ocupação e a trajetória de vida dos pioneiros responsáveis por sua implantação no meio 'psi' carioca.

    Resumo em Francês:

    Cet article est consacré au surgissement et à Fépanouissement des théra-pies corporelles en tant que possibilité professionelle dans le domaine des pratiques psychologiques. II se concentre tout particulièrement sur la situation de la ville de Rio de Janeiro et a pour but de démontrer qu'il existe une relation entre le surgissement de la thérapie corporelle professionnelle et la trajectoire existentielle des pionniers reponsables de sonimplantation dans le milieu "psy" de Rio de Janeiro.

    Resumo em Inglês:

    The article examines the appearance and growth of body therapies as an occupational alternative in the field of psycholagical practice in the city of Rio de Janeiro. It intends to show that there is a relation between the appearance of body therapy as an occupation and the life histories of those who pioneered the technique within Rio's psychology community.
  • Sujeito, singularidade e interpretação em psicanálise

    Birman, Joel

    Resumo em Português:

    Este texto comenta um escrito inédito de P. Aulagnier, apresentado no VIII Fórum Internacional de Psicanálise, realizado no Rio de Janeiro em 1989. Baseando-se nas obras fundamentais de P. Aulagnier, o comentário destaca os pressupostos epistemológicos que fundam a concepção de sujeito no discurso teórico da autora (interpretação, intersubjetividade, temporalidade, singularidade e investimento libidinal). Desses pressupostos derivam os critérios que norteiam a sua leitura metapsicológica do psiquismo. Após tematizar a questão da demanda de análise, o autor destaca a idéia de que o conceito de interpretação psicanalítica não integra a leitura hermenêutica, sublinhando a ética do desejo inerente ao ato de psicanalisar.

    Resumo em Francês:

    Ce texte commente un texte inédit de P. Aulagnier presenté lors du VlIIè. Fórum International de Psychanalyse réalisé à Rio de Janeiro en 1989. II se base sur les oeuvres fondamentales de P. Aulagnier pour mettre en relief les prémis-ses épistémologiques qui fondent la conception de sujet dans le discours théorique de cet auteur (interprétation, intersubjectivité, temporalité, singularité et investissement libidinal). De ces premisses dérivent les critères qui orientent sa lecture mètapsychologique du psychisme. Aprés avoir thématisé la question de la demande d'analyse, le commentateur souligne 1'idée selon laquelle le concept d'interprétation psychanalytique n'appartient pas à la lecture her-méneutique et met en évidence 1'éthique du désir qui est inhérente à l'acte de psychanalyser.

    Resumo em Inglês:

    The article comments on an unpublished paper by P. Aulagnier, presented at the 8th International Fórum on Psychoanalysis, held in Rio in 1989. Based on Aulagnier' s foundational works, the present texthighlights the epistemologi-cal presuppositions that underpin the concept of subject in her theoretical discourse (interpretation, intersubjectivity, temporality, singularity, and libidinal investment) and from which the criteria that guide Aulagnier's meta-psychological reading of the psyche are derived. After framing the question of demand for psychoanalysis, the article focuses on the idea that the concept of psychoanalytical interpretation is not part of a hermeneutic reading. It further stresses the ethics of desire inherent to the act of psychoanalyzing.
  • A percepção de si como sujeito-da-doença

    Herzog, Regina

    Resumo em Português:

    Este artigo tem como objetivo retomar a análise de Michel Foucault sobre os tipos de poder que tornam os seres humanos sujeitos, para pensar a questão de como o sujeito se percebe a si próprio como passível de ser um sujeito-da-doença. O corpo sujeitado pela doença expressa concretamente como se estabelece uma relação de poder. Procurando analisar essa configuração, tento caracterizar, em primeiro lugar, as condições externas para a percepção de si como sujeito e, em seguida, a articulação interna, ou seja, como o próprio sujeito se vê. As raízes sociais da percepção de si como sujeito remetem aos diversos discursos sobre/do sujeito, que correspondem a estratégias de determinados sistemas (religioso, da medicinae outros). Todavia, do ponto de vista do sujeito, a condição para uma percepção de si como passível de ser sujeito-da-doença está presente na medida em que se vê, de um lado, cuidado pelo Estado e, de outro, cuidando de si. A partir daí, procuro mostrar como decorre o "tornar-se doente", termo genérico que abrange três formas seqüenciais: "estou doente", "sou doente", "sou paciente".

    Resumo em Francês:

    Cet article a pour but de récupérer 1' analyse que Michel Foucault fait des types de pouvoir qui transforment le êtres humains en sujets. L'auteur veut par là permettre une réflexion sur la question suivante: comment le sujet se perçoit-il en tant qu'être passible de devenir un sujet-de-la-maladie. Le corps assujéti par la mal adie exprime concrètementlafaçon dont s'établit une relation de pouvoir. L'auteur s'efforce d'analyser cette configuration en essayant de caractériser, dans un premier temps, les conditions externes qui permettent qu'on se perçoive en tant que sujet et, dans un deuxième temps, Tarticulation interne, c'est à dire la manière dont le sujet se voit lui-même. Les racines sociales de la perception de soi en tant que sujet nous renvoient aux différents discours sur/du sujet qui correspondent aux stratégies de certains systèmes sociaux (religieux, médical, etc...). Toutefois, du point de vue du sujet, la condition nécessaire à ce qu'il se perçoive comme passible de devenir sujet-de-maladie se trouve présente dans la mesure oü il constate, d'un côté, que l'Etat le soigne et, de 1'autre, que lui-même se soigne. Apartir de là, 1'auteur s'efforce de montrer comment se manifeste ce phénomène: "tomber malade". II s'agit en effetlàd'un terme générique qui englobe trois situations qui s'enchainent: "être malade", "être un malade" et "être un patient"

    Resumo em Inglês:

    Using Michel Foucault's analysis of the types of power that make human beings subjects, the article considers the question of how a subject perceives himself as susceptible to being a subject-of-sickness. The body made into subject by sickness is a concrete expression of how a relation of power is established. In analyzing this configuration, the text characterizes both the externai conditions for self-perception as subject as well as the internai condi-tions, that is, how the subject sees himself. The social roots of self-perception as a subject lead to different discourses about and by the subject, which correspond to the strategies of particular systems (religious, medicine, and others). However, from the subjecfs point of view, the conditions are laid for perceiving oneself as a subject susceptible to being a subject-of-sickness, insofar as the subject sees himself, on the one hand, as being cared for by the State and, on the other, as caring for himself. From this point the text endeavors to show how 'becoming sick' (a generic term that encompasses three sequential forms: 'I am sick' [estou doente]; 'lama sick person' [sou doente]; 'I am a patient' [sou paciente]) transpires.
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