Acessibilidade / Reportar erro
Revista Brasileira de Estudos da Presença, Volume: 14, Número: 1, Publicado: 2024
  • Quer Ver Como Montar um Jogo de Cena na Pesquisa Educacional? Escuta! Problemas De/do Cinema, Problemas De/da Pesquisa

    Cazetta, Valéria

    Resumo em Português:

    RESUMO Neste ensaio, busquei explorar pontos de contato entre o documentário Jogo de Cena, de Eduardo Coutinho, e um tipo de pesquisa acadêmico-científica feita no campo educacional brasileiro. Mediante o jogo paradoxal de que, para ver, é preciso escutar e, para escutar, é preciso ver, delineei o seguinte argumento de trabalho: ao oscilar entre a memória e os documentos, o gesto procedimental do documentarista comporta arquivos e fricciona o modo de fazer de um tipo de pesquisa em educação, sobretudo aquele alicerçado em materiais de arquivo, apresentando possíveis montagens dos perímetros enunciativos da pesquisa educacional contemporânea.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Dans cet essai, j’ai cherché à explorer les points de contact parmi le film documentaire ‘Jogo de Cena’ d’Eduardo Coutinho et un type de recherche académique-scientifique menée dans le domaine de l’éducation au Brésil. À travers le jeu paradoxal selon lequel pour voir, il faut écouter, et pour écouter, il faut voir, j’ai exposé l’argument de travail suivant : en oscillant entre la mémoire et les documents, le geste procédural du documentariste englobe des archives et se frotte à un type de recherche en éducation, en particulier celles ancrées dans des matériaux d’archives, présentant des montages possibles des périmètres énonciatifs de la recherche éducative contemporaine.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT 1In this essay, I explored connections between Eduardo Coutinho’s documentary feature film ‘Playing’ (Jogo de Cena) and a type of academic-scientific research carried out in the Brazilian educational field. Faced with the paradoxical game where in order to see one needs to listen and in order to listen one needs to see, I outlined the following working argument: by oscillating between memory and documents, the documentarist’s procedural gesture includes archives and frictionizes the ways of carrying out a type of research in education, especially the research based on archival material, presenting possible assemblies of the enunciative perimeters of contemporary educational research.
  • O Fim e o Princípio: o acaso e a poética da escuta em Eduardo Coutinho Problemas De/do Cinema, Problemas De/da Pesquisa

    Fischer, Rosa Maria Bueno

    Resumo em Português:

    RESUMO Este texto trata do prazer de filmar e pesquisar, tendo como foco o documentário O fim e o princípio, de Eduardo Coutinho. Busca-se articular afirmações do diretor, sobre seu processo criativo, com cenas e depoimentos dos personagens do filme, a maioria com mais de 80 anos. Num diálogo com DidiHuberman, Foucault, Rancière e Marie José Mondzain, além de parceiros do cineasta, como Jordana Berg, João Moreira Salles e Consuelo Lins, discutem-se questões que remetem ao ofício do pesquisador, na área acadêmica: as relações entre verdade e montagem, real e imaginário, escuta do outro e poesia da palavra, imagem e compromisso ético.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Ce texte traite du plaisir de filmer et de rechercher, autour du documentaire La fin et le début, d'Eduardo Coutinho. L'objectif est d'articuler les discours du réalisateur sur son processus de création, avec des scènes et des témoignages de personnages du film, dont la plupart ont plus de 80 ans. En dialogue avec Didi-Huberman, Foucault, Rancière et Marie José Mondzain, ainsi qu'avec les partenaires du cinéaste, comme Jordana Berg, João Moreira Salles et Consuelo Lins, les questions liées au métier du chercheur, dans le domaine académique sont discutés: le rapport entre vérité et montage, réel et imaginaire, écoute de l'autre et poésie du mot, de l'image et de l'engagement éthique.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This text discusses the pleasure of filming and researching, focusing on the documentary The End and the Beginning, by Eduardo Coutinho. The aim is to articulate affirmations by the director about his creative process, with scenes and statements from the people interviewed in the film, most of whom are over 80 years old. In dialogue with Didi-Huberman, Foucault, Rancière, and Marie José Mondzain, as well as partners of Coutinho such as Jordana Berg, João Moreira Salles, and Consuelo Lins, issues related to the craft of academic research are discussed: the relations between truth and montage, real and imaginary, listening to the other and poetry of the word, image and ethical commitment.
  • O Mistério da Jarra do Escritor Alemão: provocações da montagem cinematográfica e literária à pesquisa nas Ciências Humanas Problemas De/do Cinema, Problemas De/da Pesquisa

    Baptista, Luis Antonio dos Santos

    Resumo em Português:

    RESUMO O artigo indaga as políticas da imagem e da montagem na literatura e no cinema como experimentação de uma aposta ética na pesquisa das Ciências Humanas. À luz do conceito de montagem em Walter Benjamin, e das análises de DidiHuberman sobre a imagem como tomada de posição, problematiza a distância intransponível entre sujeito e o objeto, a fratura entre forma e conteúdo, ética e estética na pesquisa frente ao intolerável de um mundo comum. As indagações são apresentadas através de fragmentos que versam sobre o entrelaçamento entre corpo, memória, revolta e criação, no intuito de ressaltar a aposta ética da montagem não como o bálsamo para o corpo sufocado pelo abjeto, mas como o oxigênio necessário à multiplicação de vias, sentidos, ultrapassagens de limites para a criação de resistências ao torpor do pensamento.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ L'article analyse les politiques de l'image et du montage dans la littérature et le cinéma en tant qu'expérimentation d'un pari éthique sur la recherche en sciences humaines. D’après le concept de montage de Walter Benjamin et des analyses de Didi-Huberman sur l'image en tant que position, il analyse la distance infranchissable entre le sujet et l'objet, la fracture entre la forme et le contenu, l'éthique et l'esthétique dans la recherche face à l'intolérable d'un monde commun. Les questions sont soulevées à travers des fragments qui traitent l'entrelacement du corps, la mémoire, la révolte et la création, afin de souligner le pari éthique du montage non pas comme un baume pour le corps étouffé par l'abject, mais comme l'oxygène nécessaire à la multiplication des voies, des sens, au dépassement des limites pour la création de résistances à la torpeur de la pensée.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article investigates the politics of the image and montage in the literature and filmmaking as an experimentation with an ethical bet on research in Human Sciences. In the light of Walter Benjamin’s concept of montage, as well as DidiHuberman’s analysis of image as taking a position, it problematizes the insurmountable distance between the subject and the object, the fracture between form and content, ethics and aesthetics in research in the face of the intolerable of an ordinary world. The questions are presented through fragments that deal with the intertwining between body, memory, revolt, and creation, to emphasize the ethical bet of the montage not only as a balm for the body suffocated by the abject, but as the oxygen necessary for the multiplication of paths, senses, overcoming limits for the creation of resistance to the numbness of thought.
  • Concertações de um Corpo em Montagem: lidar com a pesquisa e com a materialidade depois de Cao Guimarães Problemas De/do Cinema, Problemas De/da Pesquisa

    Bocchetti, André

    Resumo em Português:

    RESUMO 1A partir de uma conversa com o curta-metragem Concerto para Clorofila, de Cao Guimarães, o artigo explora as possibilidades da pesquisa dedicada aos processos de montagem de um corpo, interessada em multiplicar estórias atentas à pluralidade de modos de existência que participam da materialidade corporal. Com Cao, mas também na companhia de artistas e antropólogas, o texto discute procedimentos favoráveis à construção de uma investigação corporalmente situada, pela qual se mantenha a atenção ao estatuto necessariamente comunal da unidade corpórea.

    Resumo em Francês:

    RESUMÉ L’article est basé sur une conversation avec le court métrage Concerto para clorofila de Cao Guimarães, à partir duquel il explore les possibilités de recherche dédiées aux processus d'assemblage d'un corps, intéressés à multiplier les histoires attentives à la pluralité des modes d'existence qui participent à la matérialité corporelle. Avec Cao, mais aussi en compagnie d'artistes et d'anthropologues, le texte aborde des procédures favorables à la construction d'une recherche corporellement située, à travers de laquelle se développe l'attention sur le statut nécessairement communautaire de l'unité corporelle.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT 1 Based on a conversation with the short film Concerto para Clorofila, by Cao Guimarães, the article explores the possibilities of a research dedicated to the processes of assembling of a body, interested in multiplying stories attentive to the plurality of modes of existence that participate in the corporal materiality. In the company of Cao, but also with artists and anthropologists, the text discusses procedures to construct a corporally situated investigation attempted to the necessarily communal status of the corporeal unit.
  • Domínios do Cinema Indígena: a problemática do sujeito revisitada Problemas De/do Cinema, Problemas De/da Pesquisa

    Felipe, Marcos Aurélio

    Resumo em Português:

    RESUMO O presente estudo analisa o lugar dos povos originários no filme documentário, delineando os limites e possibilidades que definem sua condição de sujeito ou de objeto da cena documental. A partir dos estudos de cinema e antropológicos, identifica-se em que medida a problemática da constituição do sujeito no cinema indígena permite pensar questão semelhante de pesquisa no campo das humanidades. Entre o mundo histórico e cosmológico, o campo e o antecampo audiovisual, o colonialismo permanente e a contracolonialidade, os domínios do poder na perspectiva documental indígena, invariavelmente, são marcados por tensões, fissuras e limites. Quem, afinal, é o Outro enquanto sujeito e/ou objeto da câmera?

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ La présente étude analyse la place des peuples originaires dans le film documentaire, en mettant en évidence les limites et les possibilités qui définissent leur condition de sujet ou d’objet de la scène documentaire. A partir des études cinématographiques et anthropologiques, on identifie dans quelle mesure le problème de la constitution du sujet dans le cinéma indigène permet de réfléchir à une question de recherche similaire dans le domaine des sciences humaines. Entre le monde historique et celui cosmologique, champ et antechamp audiovisuel, colonialisme permanent et contre-colonialité, les domaines du pouvoir dans la perspective documentaire indigène sont, invariablement, marqués par des tensions, des fissures et des limites. Qui, après tout, est l’Autre en tant que sujet et/ou objet de la caméra?

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This study analyzes the place of indigenous peoples in documentary film, outlining the limits and possibilities that define their condition as subject or object of the documentary film. Based on cinema and anthropological studies, it identifies the extent to which the problem of the constitution of the subject in indigenous cinema allows us to consider a similar research question in the field of humanities. Between the historical and cosmological worlds, the audiovisual field and ante-field, permanent colonialism and counter-coloniality, the domains of power in the indigenous documentary perspective are invariably marked by tensions, fissures and limits. Who, after all, is the Other as subject and/or object of the camera?
  • Currículo e Curadoria: programas de filmes como procedimento metodológico de pesquisa entre o cinema e a educação Problemas De/do Cinema, Problemas De/da Pesquisa

    Macedo, Camila; Sierra, Jamil Cabral

    Resumo em Português:

    RESUMO Neste texto, aproximam-se as noções de cinema, educação e formação (Bildung) para, a partir de seus entrecruzamentos, discutir caminhos e procedimentos metodológicos na pesquisa educacional com filmes. Apostando em algumas relações conceituais entre o currículo, conforme pensado e praticado na educação, e a curadoria, como desenvolvida no âmbito artístico e cinematográfico, recupera-se o itinerário de uma experiência de pesquisa de doutorado para, por fim, propor a constituição de programas de filmes como gesto metodológico capaz de inspirar outras formas de pesquisar a intersecção entre o cinema e a educação.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Dans ce texte, les notions de cinéma, d'éducation et de formation (Bildung) sont réunies pour, à partir de leurs intersections, discuter des pistes et procédures méthodologiques de la recherche pédagogique avec le cinéma. En investissant dans certaines relations conceptuelles entre le curriculum, tel qu'il est pensé et pratiqué dans l'éducation, et le commissariat, tel qu'il se développe dans le domaine artistique et cinématographique, l'itinéraire d'une expérience de recherche doctorale est récupéré pour, enfin, proposer la constitution de programmes de films comme un geste méthodologique capable d’inspirer d’autres manières de rechercher l’intersection entre cinéma et éducation..

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT In this text, we bring together the notions of cinema, education, and formation (Bildung) to discuss pathways and methodological procedures in educational research with films. By exploring conceptual connections between the curriculum, as conceived and practiced in education, and curation, as developed in the artistic and cinematographic realms, we retrace the journey of a doctoral research experience. Ultimately, we propose the establishment of film programs as a methodological gesture capable of inspiring alternative ways of researching between cinema and education.
  • Afrotempos: criação e deslocamentos em Mesa Farta, do grupo Pretagô (Porto Alegre, Brasil) Outros Temas

    Conceição, Thiago Pirajira

    Resumo em Português:

    RESUMO O presente artigo, que faz parte de uma pesquisa de doutorado, reflete sobre alguns aspectos cosmogônicos de Exu, orixá iorubano, e suas relações com o espetáculo Mesa Farta, do grupo de teatro Pretagô (Porto Alegre-Brasil). Discutem-se os fundamentos míticos-filosóficos que compreendem o saber de matrizes africanas; identificam-se estratégias cênicas desenvolvidas no processo de criação que organizam um modo de pensar a própria prática cênica, desde pressupostos distanciados das noções teatrais e performativas eurocentradas. Verifica-se que a noção de afrotempo, tramada como estratégia negra de relação com o processo de criação agenciado pelas(os) artistas do grupo, possibilita novas abordagens do fazer e do inscrever uma ética e uma filosofia negras no campo das artes cênicas

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article, qui s’inscrit dans le cadre d'une recherche doctorale, réfléchit sur certains aspects cosmogoniques d’Exu, un orixá yoruban, et ses relations avec le spectacle Mesa Farta, de la troupe de théâtre Pretagô (Porto Alegre-Brésil). Les fondements mythicophilosophiques qui composent la connaissance des origines africaines sont discutés; Les stratégies scéniques développées au cours du processus de création sont identifiées et organisent une manière de penser la pratique scénique elle-même, basée sur des hypothèses éloignées des notions théâtrales et performatives eurocentriques. On voit que la notion d'afrotempo, conçue comme une stratégie noire de relation au processus de création géré par les artistes du groupe, permet de nouvelles approches du faire et d'inscrire l'éthique et la philosophie noires dans le champ des arts du spectacle.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article, which is part of a doctoral research, reflects on some cosmogonic aspects of Exu, a Yoruban orisha, and his relations with the spectacle Mesa Farta (‘Plentiful Table’), by the theater group Pretagô (Porto Alegre-Brazil). The mythic-philosophical foundations that constitute knowledge of African origins are discussed; scenic strategies developed in the process of creation, that organize a way of thinking about scenic practice itself, based on assumptions distanced from Eurocentric theatrical and performative notions, are identified. It appears that the notion of afrotempo (‘Afro-time’), conceived as a Black strategy for relating to the creation process managed by the group’s artists, enables new approaches to doing and inscribing Black ethics and philosophy in the field of performing arts.
  • (Re)Invenções do Corpo na Irredutível Liminaridade do Samba: a teoria Cuíca Outros Temas

    Almeida, Cleiton França de

    Resumo em Português:

    RESUMO Este artigo tem como objetivo pensar as especificidades das performatividades de gênero de corpos dissidentes que praticam performances de samba no Rio de Janeiro. Propõe-se uma reflexão sobre reinvenções sociais nas escolas de samba e sobre como a potencialidade de criação intrínseca ao samba, entendida em termos benjaminianos como sua aura, precisa ser retomada na contemporaneidade. A partir dos conceitos propostos por Walter Mignolo, de pensamento liminar e diferença colonial irredutível, de cruzo, intersecções de Simas e Rufino, discutem-se os entrecruzamentos entre os estudos queer e os contextos locais de raça e de classe. Por fim, elabora-se uma proposta para pensar os corpos dissidentes que sambam a partir do que se nomeia como a teoria Cuíca.

    Resumo em Francês:

    RÉSUMÉ Cet article vise à réfléchir sur les spécificités des performativités de genre des corps dissidents qui pratiquent des spectacles de samba à Rio de Janeiro. Une réflexion sur les réinventions sociales dans les écoles de samba est proposée; et sur la manière dont le potentiel de création intrinsèque à la samba, compris en termes benjaminiens comme son aura, doit être repris à l'époque contemporaine. Sur la base des concepts proposés par Walter Mignolo de pensée liminale et de différence coloniale irréductible, de cruzo, intersections de Simas et Rufino, les intersections entre les études queer et les contextes locaux de race et de classe sont discutées. Enfin, une proposition est élaborée pour réfléchir aux corps de dissidents de samba à partir de ce que nous appelons la théorie Cuíca.

    Resumo em Inglês:

    ABSTRACT This article aims to think about the specificities of the gender performativities of dissident bodies that practice samba performances in Rio de Janeiro. A reflection on social reinventions in samba schools is proposed; and about how the potential for creation intrinsic to samba, understood in Benjaminian terms as its aura, needs to be resumed in contemporary times. Based on the concepts proposed by Walter Mignolo, of liminal thought and irreducible colonial difference, of cruzo, intersections of Simas and Rufino, the interwovens between queer studies and local contexts of race and class are discussed. Finally, a proposal is elaborated to think about the samba dissident bodies from what we call the Cuíca theory.
Universidade Federal do Rio Grande do Sul Av. Paulo Gama s/n prédio 12201, sala 700-2, Bairro Farroupilha, Código Postal: 90046-900, Telefone: 5133084142 - Porto Alegre - RS - Brazil
E-mail: rev.presenca@gmail.com