Acessibilidade / Reportar erro
Revista Brasileira de Estudos da Presença, Volume: 10, Número: 4, Publicado: 2020
  • Do Movimento ao Som, Do Som ao Movimento: relações bioculturais entre dança e música Processos De Criação

    Nhur, Andréia

    Resumo em Português:

    Resumo: O presente artigo versa sobre as interações entre corpo e som em processos de criação demarcados pela relação entre dança, música e experimentos sonoros. A partir das obras Peças Fáceis, do Grupo Pró-Posição, e Z, de Alejandro Ahmed, o estudo aventa aproximações teóricas entre os campos da Dança e da Cognição Musical Incorporada, a fim de refletir sobre processos de percepção e mediação em corpos-artistas que se movem, interagem com instrumentos musicais e vocalizam. As obras analisadas, cada uma à sua maneira, ventilam som e movimento como processos inacabados, cuja culminância se dá pelo atravessamento mútuo e biocultural entre corpo e ambiente.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Cet article porte sur les interactions entre le corps et le son, dans les processus de création délimités par la relation entre danse, musique et expérimentations sonores. À partir des œuvres Peças Fáceis du Groupe Pró-Posição, et Z d’Alejandro Ahmed, cette étude présente des rapprochements théoriques entre la Danse et la Cognition Musicale Incarnée, afin de réfléchir sur les processus de perception et de médiation des corps des artistes qui bougent, jouent des instruments de musique et vocalisent. Les œuvres analysées, chacune à sa façon, montrent que le son et le mouvement sont des processus inachevés, dont leur apogée est le croisement mutuel et bioculturel entre le corps et l’environnement.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This article discusses the interactions between body and sound in the creative process characterized by the relation between dance, music and sonic experiments. Based on the production Peças Fáceis, by Pró-Posição Group, and Z, by Alejandro Ahmed, this study presents theoretical approaches between Dance Studies and Embodied Music Cognition fields. It also intends to discuss what happens to the bodily perception and mediation process in artists who dance, play musical instruments and produce vocal sounds. The analyzed plays, each one in its way, defend the idea that sound and movement are no-concluded processes crossed constantly by mutual and biocultural interactions with the environment.
  • Identificação do Training no Processo de Criação de O Inferno de O Bando: a consciência do actor Processos De Criação

    Santos, Ana Clara; Brilhante, Maria João

    Resumo em Português:

    Resumo: Embora os estudos de genética teatral já tenham comprovado o seu valor no estrangeiro e tenham aberto novos caminhos para a colaboração entre investigadores e artistas, estudos com esse impacto são praticamente inexistentes em Portugal. Este ensaio é resultado de uma colaboração com o Teatro O Bando, com o objectivo de aprofundar a análise de seu processo criativo. Aqui, está em foco o trabalho em torno da criação de O Inferno, dirigido por João Brites. Trata-se de identificar as diferentes etapas do processo no nível da direcção dos actores e das fases do training que resultam de um método instaurado pelo encenador há vários anos e que ele denomina a consciência do actor.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Bien que les études de génétique théâtrale aient déjà fait leurs preuves à l’étranger et aient ouvert de nouvelles voies de collaboration entre chercheurs et artistes, des études avec un tel impact sont pratiquement inexistantes au Portugal. Cet essai est le résultat d’une collaboration avec Teatro O Bando visant approfondir l’analyse de son processus de création. Ici, il sera question du travail autour de la création de O Inferno dirigé par João Brites. Il s’agit de repérer les différentes étapes du processus au niveau de la direction d’acteurs et des phases du training qui découlent d’une méthode instaurée par le metteur en scène depuis quelques années et qu’il dénomme la conscience de l’acteur.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: Although the studies of Theatre Genetics are now internationally recognized and have opened new paths for collaboration between researchers and artists, such studies are still almost inexistent in Portugal. Aware of that new field, this text is the result of a collaboration with Teatro O Bando that aimed at interrogating the creative process of O Inferno directed by João Brites. Thus, the different stages of the process are interrogated, considering the actors’ direction and the training phases as a result of a method built by this theatre director for some years now, which he names the actor’s awareness.
  • Inter Faces: processos de criação para performance com Realidade Aumentada Processos De Criação

    Oliveira, Régis Costa de; Mendes, Mónica; Paiva, Anselmo Cardoso de

    Resumo em Português:

    Resumo: Tendo como locus o uso poético da Realidade Aumentada, neste artigo são apresentadas articulações entre a performance e a tecnologia da Realidade Aumentada com conteúdos digitais autorreferenciais coadunados na proposta artística ativista Inter Faces. Para a reflexão em torno dos processos de criação, é feita a confrontação com os trabalhos artísticos body e Parade to Hope. Pretende-se, com esta análise, apresentar os desafios e as soluções encontradas durante o processo de criação de Inter Faces, de modo a contribuir para o debate sobre a expansão, popularização e poetização da Realidade Aumentada na performance.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Ayant l’utilisation poétique de la réalité augmentée comme locus, cet article présente des articulations entre la performance et la technologie de la réalité augmentée avec un contenu numérique auto-référencé soutenu par la proposition artistique activiste Inter Faces. Pour une réflexion sur les processus créatifs, on fait la confrontation avec les oeuvres artistiques body et Parade to Hope. On prévu, avec cette analyse, de présenter les défis et les solutions trouvés au cours du processus de création de la recherche Inter Faces, afin de contribuer au débat sur l’expansion, la vulgarisation et la poétisation de la réalité augmentée en performance.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: In view of the poetic use of augmented reality, this article presents links between performance and augmented reality technology with self-referenced digital content, supported by the activist artistic proposal Inter Faces. For a reflection on creative processes, the artistic works body and Parade to Hope are compared. With this analysis we intend to present the challenges and solutions found during the creation process of Inter Faces, seeking to contribute to the debate on the expansion, popularization and poetization of augmented reality in performance.
  • De Registros a Reflexões sobre o Corpo em Processo de Criação Processos De Criação

    Ribeiro, Mônica Medeiros

    Resumo em Português:

    Resumo: O artigo apresenta uma reflexão sobre o corpo por meio do estudo dos registros de movimento do processo de criação do espetáculo Aldebaran, do Grupo Oficcina Multimédia. Com o objetivo de pensar o corpo, realizou-se observação inventiva, leitura corpórea de desenhos de movimento e revisão da literatura. Discute-se os registros como instâncias mnemônicas performativas que viabilizam ressonâncias corpóreas entre o estudioso do processo e a imagem do movimento. O corpo em ressonância apresenta-se como condição para interações poéticas de constituição da cena de dança e teatro, podendo a ressonância ser considerada como operador corpóreo da fruição artística e práticas de alteridade.

    Resumo em Francês:

    Résumé: L’article propose une réflexion sur le corps à travers l’étude des enregistrements de mouvement du processus de création du espetacle Aldebaran, du Grupo Oficcina Multimédia. Afin de penser au corps, de faire une observation inventive, une lecture corporelle de dessins de mouvement et de réaliser une étude de la littérature correspondante. Les enregistrements sont discutés comme des instances mnémoniques performatives qui permettent des résonances corporelles entre le chercheur du processus et l'image du mouvement.Le corps en résonance se présente comme une condition pour des interactions poétiques qui font partie de la scène de la danse et du théâtre, et la résonance peut être considérée comme un opérateur corporel de jouissance artistique et de pratiques de l’altérité.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: The article presents a reflection on the body through the study of movement registers in the creation process of the show Aldebaran, by Grupo Oficcina Multimédia. Considering the body as the focus, an inventive observation, corporeal reading of movement drawings and a literature review were undertaken. Movement registers are discussed as performative mnemonic instances that enable corporeal resonances between the scholar of the process and the images of the movements. The body in resonance is shown as a condition for poetic interactions in scene constitution in dance and theater, and resonance is considered as a corporeal operator of artistic fruition and alterity practices.
  • Prática Artística: notas de dentro - Um Pra Um - Passeios Ruminantes de Vera Mantero & convidados Processos De Criação

    Santos, Maíra

    Resumo em Português:

    Resumo: O artigo propõe-se a discutir a força crítica do projeto Mais Pra Menos Que Pra Mais (2014) e da performance Um Pra Um - Passeios Ruminantes (2014), ambas da coreógrafa portuguesa Vera Mantero. Para tanto, parte-se como metodologia do conceito do antropólogo Tim Ingold, conhecer de dentro, e da participação da autora no projeto como performer. Da análise do processo, discute-se, a saber: suas forças coreopolíticas, sua temporalidade projetiva e uma noção do artista como curador de si próprio. Conclui-se que, apesar das tensões entre a arte e a lógica de produção, o trabalho oferece diversos elementos no qual residem sua força: como pensar a política na arte, as noções de colaboração, proximidade, comunidade, autoaprendizagem e responsabilidade, que se distanciam de abstrações vazias.

    Resumo em Francês:

    Résumé: L’article se propose à discuter la force critique du projet Plus en moin qu’en plus (2014) et de la performance Un pour un - promenades ruminantes (2014), conçus par la chorégraphe portugaise Vera Mantero. En tant que méthodologie, on est parti du concept connaitre dés l’intérieur développé par l’anthropologue Tim Ingold et de la participation de l’auteure au projet comme performer. À propos de l’analyse du proccès, on discute notamment: ses forces choréopolitiques, sa temporalité projective et une notion de l’artiste comme un conservateur de lui-même. La conclusion c’est que malgré la tension entre l’art et la logique de production, le travail offre quelques élément dans lesquels sa force réside: comment penser la politique dans l’art, les notions de collaboration, proximité, communauté, auto-apprentissage et responsabilité, qui s’éloignent des abstractions vides.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: The article aims to discuss the critical force of the Rather Less Than More Project (2014) and the performance One for One - Ruminative Walks (2014) by Portuguese choreographer Vera Mantero. To this end, we began by utilizing the concept methodology knowing from the inside by the anthropologist Tim Ingold, and Maíra Santos’ participation in the project as a performer. From an analysis of the process, the following is discussed: its choreopolitical forces, its projective temporality and a notion of the artist as a curator of him/herself. It is concluded that despite the tensions between art and the logic of production, the work provides several elements in which its force resides: a reflection on politics in art, notions of collaboration, proximity, community, self-learning and responsibility, which distance themselves from empty abstractions.
  • Investigações Subterrâneas: perspectivas errantes e modos de expressão Processos De Criação

    Fischer, Rodrigo; Matsumoto, Roberta Kumasaka

    Resumo em Português:

    Resumo: O artigo objetiva investigar o processo de criação do projeto interdisciplinar A sombra dos outros, realizado pelo Grupo Desvio, na cidade de Nova Iorque, a partir de uma imersão errante no universo subterrâneo da cidade. Esse processo foi realizado por meio de procedimentos estéticos e filosóficos que buscavam desestabilizar e descentralizar noções como corpo, indivíduo e representação. Este ensaio apresenta então procedimentos que permitem a reconfiguração de modos de expressão e a instauração de um plano que permita novas percepções e novos modos de existência.

    Resumo em Francês:

    Résumé: L’article vise à enquêter sur le processus de création du projet interdisciplinaire L'ombre des autres réalisé par le Grupo Desvio, à New York, à partir d’une immersion errante dans l’univers souterrain de la ville. Ce processus a été mené à travers des procédures esthétiques et philosophiques qui visaient à déstabiliser et décentraliser des notions telles que le corps, l’individu et la représentation. Cet essai présente donc, les procédures qui permettent de reconfigurer des modes d’expression et d’établir un plan qui rend possible des nouvelles perceptions et des nouveaux modes d’existence.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This paper aims to investigate the creative process for the interdisciplinary project The shadow of others. The project was produced by the theater company Grupo Desvio and based on a wandering immersion in New York City’s underground universe. This process was developed through aesthetic and philosophical procedures to destabilize and decentralize notions such as body, individual and representation. The research presents procedures that enable a reconfiguration of the modes of expression and the establishment of a plan to allow for new perceptions and new modes of existence.
  • O Habitar como Estética do Público: apontamentos sobre a prática de habitação teatral Processos De Criação

    Castro, Luciana Araújo; Caetano, Nina

    Resumo em Português:

    Resumo: O artigo traz um recorte de uma pesquisa de mestrado na qual se propôs uma conceituação da prática de habitação teatral do grupo Teatro Público (Belo Horizonte/MG) como processo e poética da cena. Para tanto, as autoras partem aqui das estéticas ligadas ao caminhar para mapear o território da pesquisa e, em seguida, recorrem a outras práticas espaciais próximas à habitação teatral, a fim de traçar as semelhanças e diferenças que justifiquem a escolha de uma nova nomenclatura. Por fim, são delineadas algumas características da habitação teatral, como o convívio em temporalidade estendida, no intuito de pensar o habitar como estética do público.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Cet article présente un extrait de la recherche d’un master dans laquelle il a eté a proposé une conceptualisation de la pratique de l’habitation théâtrale du groupe Teatro Público (Belo Horizonte/MG) en tant que processus et poétique de la scène. Pour cela, les auteurs partent ici des esthétiques liées à la marche pour cartographier le territoire de la recherche, et utilisent d’autres pratiques spatiales proches de l’habitation théâtrale pour tracer les similitudes et les différences afin de justifier le choix d’une nouvelle nomenclature. Enfin, quelques caractéristiques de l’habitation théâtrale sont décrites, comme la convivialité dans une temporalité étendue, afin de penser l’habiter comme une esthétique du public.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This article presents an excerpt from a master’s research in which the proposal was to conceptualize the practice of theatrical habitation, performed by the Teatro Público group (Belo Horizonte/MG), as both process and scenic proposition. For this purpose, the authors start from the aesthetics related to walking in order to map the theoretical field of this project, and then use other spatial practices analogous to theatrical habitation to expose their similarities and differences that justify the choice of a new nomenclature. Finally, some of the characteristics of this practice are outlined, such as the coexistence in extended temporality, as a way to think about inhabiting as an aesthetics of the public.
  • Embodiment (Corporalização), Soma e Dança: alguns nexos possíveis Outros Temas

    Souza, Elisa Teixeira de

    Resumo em Português:

    Resumo: Apresenta-se, primeiramente, uma revisão de aspectos centrais da teoria da mente corporificada de George Lakoff e Mark Johnson. Em seguida, discute-se a ideia de consciência celular pela perspectiva da neurobiologia. Em um terceiro momento, apresenta-se o campo da Educação Somática. Por fim, aproximando-se da área da Dança, expõe-se o tema da influência exercida pela somática nessa área e desenvolve-se um exercício de identificação e possibilidade de nexos existentes entre a somatização na dança e a corporalização.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Cet article présente, en premier lieu, une révision des aspects centraux de la théorie d’embodiment de George Lakoff et de Mark Johnson. Il discute ensuite l’idée de conscience cellulaire du point de vue de la neurobiologie. Dans un troisième moment, il présente le champs de l’éducation somatique. Enfin, en abordant le champs de la danse, il expose le thème de l’influence somatique dans ce champs et développe un exercice d’identification et de possibilité de liens existants entre la somatisation en danse et l’embodiment.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This article´s first objective is to approach the fundamentals of the embodied mind theory by George Lakoff and Mark Johnson to discuss the idea of cellular consciousness from the perspective of neurobiology. We also discuss the field of Somatics and its potential applications on dance, highlighting the possible links between somatization and embodiment.
  • Do Teatro de Feira ao Circo Moderno Outros Temas

    Bolognesi, Mario Fernando

    Resumo em Português:

    Resumo: O artigo aborda a expulsão do teatro oficial francês dos comediantes italianos, em 1697, e o encontro deles com os saltimbancos das feiras de Paris, fato que impulsionou a efervescência experimental da cena forain. Procedimentos cênicos corporais e performáticos se associaram aos números de variedades. Os exercícios equestres, trazidos a Paris por Philip Astley, complementaram a matriz cênica do futuro espetáculo circense: a montagem de atrações. Conclui-se que a profissionalização dos artistas e a formação de companhias também foram determinantes para a organização comercial do teatro das feiras e do circo moderno.

    Resumo em Francês:

    Résumé: L’expulsion des comédiens italiens en 1697 et leur rencontre avec les saltimbanques des foires de Paris ont favorisé l’effervescence expérimentale de la scène foraine. Des procédures scéniques corporelles et performatiques ont été associées aux variétés. Les exercices équestres, apportés à Paris par Philip Astley, ont complété la matrice scénique du futur spectacle de cirque: le montage d'attractions. La professionnalisation des artistes et la formation de compagnies ont également été déterminantes pour l’organisation commerciale du théâtre des foires et du cirque moderne.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: The expulsion of the Italian comedians in 1697, and their meeting with the acrobats of the fairs of Paris, boosted the experimental effervescence of the forain scene. Stage body and performance procedures were associated with the varieties. The equestrian exercises, brought to Paris by Philip Astley, complemented the scenic matrix of the future circus show: the montage of attractions. The professionalization of artists and the formation of companies were also crucial for the commercial organization of the fairs and the modern circus.
  • Processo Criativo e Documentação: arquivamento digital em teatro musicado Outros Temas

    Mota, Marcus; Rangel, Alexandre

    Resumo em Português:

    Resumo: Neste artigo são apresentados a discussão e resultados de pesquisa relacionada à elaboração de uma database online para obras dramático-musicais. Frente ao incremento das produções de teatro musical surge a necessidade de se propor formas de arquivamento de materiais provenientes de diversas mídias. Como objeto de aplicação, estuda-se a database elaborada para o musical David, de 2012, criado no Laboratório de Dramaturgia da Universidade de Brasília.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Cet article présente la discussion et les résultats des recherches liées à la création d’une base de données en ligne pour les œuvres dramatiques et musicales. Compte tenu de l’augmentation des productions théâtrales musicales, il est nécessaire de proposer des moyens d’archivage des matériaux de différents médias. Comme objet d’application, nous étudions la base de données créée pour la comédie musicale David (2012), créée au Laboratoire de dramaturgie de l’Université de Brasilia.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This paper presents a discussion and research results related to the development of an online database for musical theater productions . The increase of musical theatre productions creates the need to propose ways to archive materials from various media. The database assembled for the musical David, created at the Dramaturgy Laboratory of the University of Brasilia in 2012, was studied as a methodological example.
Universidade Federal do Rio Grande do Sul Av. Paulo Gama s/n prédio 12201, sala 700-2, Bairro Farroupilha, Código Postal: 90046-900, Telefone: 5133084142 - Porto Alegre - RS - Brazil
E-mail: rev.presenca@gmail.com