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Revista Brasileira de Estudos da Presença, Volume: 9, Número: 3, Publicado: 2019
  • Odin Teatret, uma Força Propulsora: Ur-Hamlet no Castelo de Kronborg Odin Teatret, 55 Anos

    Ramis, A. Gabriela

    Resumo em Português:

    Resumo: Ur-Hamlet é uma produção de Eugenio Barba apresentada em 2006 no castelo de Elsinore, Dinamarca. O Odin Teatret trabalhou em colaboração com muitos atores, bailarinos e músicos de diferentes culturas e tradições teatrais. O artigo descreve as relações que o Odin Teatret tem estabelecido com outros grupos teatrais do mundo inteiro, suas trocas e o conceito de Terceiro Teatro. Analisa as práticas artísticas usualmente aplicadas pelo Odin Teatret e como a integração de atores com diferentes origens ocidentais e orientais foi marcada por suas trajetórias profissionais. Havia uma clara distinção entre os atores com diferentes formações e tempo de experiência teatral e aqueles mais jovens, ocidentais, que participaram de oficinas do Odin Teatret.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Ur-Hamlet est une mise en scène par Eugenio Barba réalisée au château de Elsinore au Danemark en 2006. Odin Teatret a travaillé en collaboration avec de nombreux acteurs, danseurs et musiciens issus de cultures et de traditions théâtrales diverses. Cet article retrace les relations qu'Odin Teatret a établies avec d'autres groupes de théâtre dans le monde, leurs échanges, et le concept du troisième théâtre. Il analyse les pratiques artistiques qu'Odin Teatret applique habituellement et comment l'intégration des acteurs avec différents expériences professionelles occidental et oriental a été marquée par leur trajectoire professionnelle. Il y avait une nette distinction entre les acteurs avec la formation théâtrale diverse et longue expérience, et les jeunes acteurs occidentaux qui ont participé aux ateliers d'Odin Teatret.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: Ur-Hamlet is Eugenio Barba’s production performed at the Elsinore castle in Denmark in 2006. Odin Teatret worked in collaboration with many actors, dancers and musicians from diverse cultures and theatrical traditions. This paper traces the relationships that Odin Teatret has established with other theatre groups in the world, their exchanges and the concept of the third theater. It analyzes the artistic practices that Odin Teatret usually applies and how the integration of actors with different Western and Eastern backgrounds was marked by their professional trajectory. There was a clear distinction between actors with diverse theatre training and also experience, and younger Western actors who took part in Odin Teatret’s workshops.
  • The Tree do Odin Teatret: interpretando nos interstícios Odin Teatret, 55 Anos

    Campbell, Patrick; Turner, Jane

    Resumo em Português:

    Resumo: O artigo examina criticamente a mais recente inclusão ao repertório do Odin Teatret, The Tree (2016). Objetiva investigar as maneiras como os processos de decisão dramatúrgicas de Barba criam um campo de performance que comenta metaforicamente o status do grupo hoje ao criticar a geopolítica contemporânea. Discute-se que noções de interculturalismo - que têm sido usadas muitas vezes por estudiosos para criticar o trabalho do Odin - não abordam a total complexidade da concatenação incorporada da prática do grupo, e emprega-se o termo intersticial para efetivamente articular o complexo espaço produzido pela formação e performances do grupo.

    Resumo em Francês:

    Résumé : Cet article examine de manière critique l’œuvre la plus récente à intégrer le répertoire de l’Odin Teatret, The Tree (2016). Son objectif est d’étudier comment les processus de prise de décisions dramurgiques de Barba créent un champ de performance qui devient un commentaire métaphorique du statut du groupe aujourd’hui, en faisant une critique de la géopolitique contemporaine. Le texte observe que les notions d’interculturalisme - qui ont souvent été utilisées par les chercheurs pour critiquer le travail de l’Odin - n’intègrent pas toute la complexité de la concaténation incarnée dans la pratique du groupe, et le terme interstitiel est utilisé pour exprimer l’espace complexe produit par la formation et les performances du groupe.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This article aims to critically engage with Odin Teatret’s most recent addition to the repertoire, The Tree (2016), in order to investigate the ways in which Barba’s dramaturgical decision-making processes create a performance field that metaphorically comments on the status of the group today whilst critiquing contemporary geo-politics. Importantly, we argue that notions of interculturalism - which have often been employed by scholars to critique the Odin’s work - do not address the full complexity of the embodied concatenation of the group’s practice, and we employ the term interstitial to more effectively articulate the complex space produced by the group’s training and performances.
  • Iben Nagel Rasmussen: a transparência na maturidade Odin Teatret, 55 Anos

    Duarte, Priscilla de Queiroz

    Resumo em Português:

    Resumo: Propõe-se a transparência como qualidade que emerge do percurso da atriz Iben Nagel Rasmussen, representante de uma dimensão laboratorial, de trabalho sobre si, do teatro europeu. Sugere-se uma analogia entre o tempo aromático de Han e a qualidade da transparência. A maturidade artística de Stanislavski é ponto de partida para indagar-se sobre o sentido das experiências do ator maduro, à luz de princípios da arte do ator nô, provenientes de Zeami. É salientada a qualidade da transparência na autonomia de Rasmussen com relação ao Odin Teatret, na criação de espetáculos de inspiração biográfica, além de projetos pedagógicos, e como valor a ser cultivado na cena expandida contemporânea.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Il est proposé la transparence comme qualité qui émerge de la carrière de l’actrice Iben Nagel Rasmussen, représentative d’une dimension laboratoriale, du travail sur soi, du théâtre européen. Une analogie est suggérée entre temps aromatique de Han et la qualité de la transparence. La maturité artistique de Stanislavski est point de départ pour se demander sur le sens des expériences de l’acteur mature, à la lumière des principes de l’acteur nô, émanant de Zeami. La transparence de l’autonomie de Rasmussen vis-à-vis d’Odin Teatret, dans la création de spectacles biographiques, ainsi que dans projets pédagogiques et en tant que valeur à cultiver dans la scène contemporaine, est soulignée.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: Transparency is proposed as a quality that emerges from the career of the actress Iben Nagel Rasmussen, a representative of a laboratory dimension, of work on oneself in the European theater. An analogy is suggested between Han’s aromatic time and the quality of transparency. The artistic maturity of Stanislavski is a starting point to inquire about the meaning of the mature actor’s experiences, in light of the principles of the Noh actor by Zeami. The quality of transparency in Rasmussen’s autonomy in relation to the Odin Teatret, in the creation of biographical performances, as well as pedagogical projects, and as a value to be cultivated in the contemporary scene is highlighted.
  • Vindenes Bro: um acontecimento diante do tempo Odin Teatret, 55 Anos

    Silva, Tatiana Cardoso da

    Resumo em Português:

    Resumo: O artigo apresenta parte do trabalho desenvolvido pelo grupo internacional de teatro Vindenes Bro - em português, Ponte dos Ventos -, coordenado por Iben Nagel Rasmussen, atriz do grupo teatral Odin Teatret, da Dinamarca. Através de uma narrativa testemunhal, a autora, também integrante do grupo, coloca em relação os conceitos de acontecimento e de treinamento físico. O texto aparece intermeado pela transcriação de um dia de treinamento vivido no Vindenes Bro. O legado de Iben forma a base para pensar a eventual relevância do teatro feito em grupo, diante do fazer teatral contemporâneo. Autores como Jerzy Grotowski, Eugenio Barba, Gilles Deleuze e a própria Iben são colocados juntos para entrecruzar os tempos que constituem a vida do Vindenes Bro.

    Resumo em Francês:

    Résumé: L’article présente une partie du travail développé par le groupe international de théâtre Vindenes Bro - en français, Pont des Vents - coordonné par l’actrice du groupe de théâtre Odin Teatret, Iben Nagel Rasmussen, au Danemark. Également membre du groupe, l’auteur, dans un récit de témoignage, met en relation les concepts d’événement et d’entraînement physique. Le texte s’alterne avec la reconstitution d’une journée d’entraînement vécue à Vindenes Bro. L’héritage d’Iben est à la base de la réflexion sur la pertinence potentielle du théâtre en groupe face à la performance théâtrale contemporaine. Des auteurs tels que Jerzy Grotowski, Eugenio Barba, Gilles Deleuze et Iben Rasmussen sont réunis pour imbriquer les époques qui constituent la vie de Vindenes Bro.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: The article presents part of the work developed by the international theater group Vindenes Bro - Bridge of Winds, in English - coordinated by Iben Nagel Rasmussen, actress of the theater group Odin Teatret, Denmark. Through a testimonial narrative, the author, also a member of the group, puts into relation the concepts of event and physical training. The text is interspersed by the transcription of a day of training experienced in the Vindenes Bro. Iben’s legacy forms the grounds for thinking about the potential relevance of group theater in face of contemporary theatrical performance. Authors such as Jerzy Grotowski, Eugenio Barba, Gilles Deleuze and Iben Rasmussen herself are put together to intertwine the times that constitute the life of The Bridge of Winds.
  • Investigar la Dramaturgia del Actor: la antropología teatral y sus aplicaciones científicas Odin Teatret, 55 Anos

    Fons Sastre, Martín B.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Depuis la naissance de l’Odin Teatret, Eugenio Barba garda à l’esprit les recherches effectuées dans le domaine des techniques de l’acteur et de sa formation continue visant à le doter du niveau optimal de présence scénique. Semblable intérêt abouti, en 1979, à la création de la International School of Theatre Anthropology (ISTA), elle-même à l’origine de l’Anthropologie théâtrale en tant que nouvelle discipline mise au service de l’étude des fondements de la performance théâtrale. Le présent article propose une analyse des approches méthodologiques développées par l’Anthropologie théâtrale au cours de ces quarante dernières années, ainsi que leurs éventuelles connections avec d’autres domaines de la connaissance scientifique, en soulignant notamment leurs applications historiographiques, ethnoscénologiques et neuroscientifiques, ceci afin de procéder à l’étude des principes pré-expressifs de l’acteur, lesquels, conjointement avec les stratégies dramaturgiques de ce dernier, configurent son bios scénique.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen: Desde el nacimiento del Odin Teatret, Eugenio Barba tuvo presente la indagación en las técnicas del actor y en su entrenamiento continuo para alcanzar el nivel óptimo de presencia escénica. Fruto de dicho interés, surgió en 1979 la International School of Theatre Anthropology (ISTA), dando lugar a la Antropología Teatral como nueva disciplina para el estudio de los fundamentos de la actuación. En el presente artículo se plantea el análisis de los enfoques metodológicos desarrollados por la Antropología Teatral a lo largo de estos 40 años y sus posibles conexiones con otros campos del saber científico, destacando sus aplicaciones historiográficas, etnoescenológicas y neurocientíficas, para el estudio de los principios pre-expresivos del actor y las estrategias dramatúrgicas que configuran su bios escénico.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: Since the birth of Odin Teatret, Eugenio Barba had in mind the quest into the techniques of the actor and their ongoing training to reach optimal levels of stage presence. As a result of such interest, the International School of Theatre Anthropology (ISTA) emerged in 1979, giving rise to Theatre Anthropology as a new discipline for the study of the fundamentals of acting. This article presents the analysis of the methodological approaches developed by Theatre Anthropology throughout these forty years and its possible connections with other fields of scientific knowledge, highlighting its historiographic, ethnoscenological and neuroscientific applications, for the study of the actor’s pre-expressive principles and the dramaturgical strategies that configure their scenic bios.
  • Culturalismo e Reapropriação Conceitual, o Inevitável Paradoxo da ISTA Odin Teatret, 55 Anos

    Doyon, Raphaëlle

    Resumo em Português:

    Resumo: O artigo estuda o movimento duplo, característico da ISTA e das instituições culturais europeias que, nos anos 1970, revelaram as artes cênicas asiáticas aos atores euro-americanos. Nos países de origem, a transmissão era feita a longo prazo através da imitação dos mais velhos. Os mestres (chamados gurus) nem sempre procuravam explicitar verbalmente seu conhecimento tácito. Nas demonstrações técnicas para o público ocidental e nas oficinas curtas para os alunos europeus, os professores modificaram o processo de aprendizagem, incluindo indicações verbais em uma língua estrangeira. Ao traduzir e transmitir seu savoir-faire tácito, os performers também transformam sua prática?

    Resumo em Francês:

    Résumé: L’article examine le double mouvement propre à l’ISTA et aux institutions culturelles européennes qui, dans les années 1970, ont fait connaître les arts de la scène asiatiques aux acteurs euro-américains. Dans les pays d’origine, la transmission se faisait sur une durée longue par imitation des ainés. Les maîtres (dit guru) ne cherchaient pas toujours à expliciter verbalement leur connaissance tacite. Dans les démonstrations techniques pour le public occidental et les stages d’apprentissage de courte durée réservés aux élèves européens, les enseignants ont modifié le processus d’apprentissage: ils ont ajouté des consignes verbales dans une langue qui n’est pas la leur. En traduisant et en transmettant leur savoir-faire tacite, les performeurs transforment-ils leur pratique?

    Resumo em Inglês:

    Abstract: The article looks at the dual movement of ISTA and European cultural institutions which, in the 1970s, have introduced Asian performing arts to Euro-American performers. In the countries of origin, transmission took place over a long period of time by imitating the elderly. The masters (called guru) did not always try to explicit verbally their tacit knowledge. In technical demonstrations for Western audiences and short-term apprenticeships for European students, teachers have changed the learning process: they have added verbal instructions in a language that is not theirs. By translating and transmitting their tacit know-how, do performers transform their practice?
  • Reforçar, Renovar e Ampliar Laços: o Odin Teatret em Cuba e no Uruguai no século XXI Odin Teatret, 55 Anos

    De Sanctis, Arianna Berenice

    Resumo em Português:

    Resumo: O Odin Teatret, fundado em Oslo em 1964 e estabelecido na Dinamarca desde 1966, começou a tecer relações importantes com artistas latino-americanos a partir da segunda metade dos anos 1970, sobretudo durante suas diversas turnês além-mar (de 1976 até os dias de hoje). No artigo, através de dois estudos de caso (as turnês do Odin em Cuba, em 2002 e no Uruguai, em 2006), serão analisadas algumas características dessa rede, ao mesmo tempo antiga e contemporânea, que permitiu aos performers dos dois continentes tornar suas aventuras teatrais mais sólidas e duráveis por meio do compartilhamento de reflexões e savoir-faire, bem como de formas de produção e de divulgação alternativas.

    Resumo em Francês:

    Résumé: L’Odin Teatret, fondé à Oslo en 1964 et installé au Danemark depuis 1966, a commencé à tisser des relations privilégiées avec les artistes latino-américains à partir de la deuxième moitié des années 1970, notamment lors de ses nombreuses tournées au-delà de l’Océan (1976-aujourd’hui). À travers deux études de cas (tournées de l’Odin à Cuba, 2002 et en Uruguay, 2006), cet article analyse quelques caractéristiques de ce réseau, à la fois ancien et contemporain, qui a permis aux performeurs des deux continents de rendre leur aventure théâtrale plus solide et durable en partageant des réflexions, des savoir-faire ainsi que des voies de production et de diffusion alternatives.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: The Odin Teatret, founded in Oslo in 1964 and established in Denmark since 1966, began to build privileged relations with Latin American artists from the second half of the 1970s, especially during its many tours beyond the Ocean (1976-today). In this article, through two case studies (tour of the Odin in Cuba in 2002 and in Uruguay in 2006), we will analyze some characteristics of this network, both old and contemporary, which allowed the performers of the two continents to make their theatrical adventure more solid and sustainable by sharing reflections, know-how as well as alternative production and distribution channels.
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