Acessibilidade / Reportar erro
Revista Brasileira de Estudos da Presença, Volume: 6, Número: 3, Publicado: 2016
  • O Chifre do Coronel Corta-Gargantas: uma ação estético-política As Olimpíadas Como Performance

    Victorio Filho, Aldo; Guéron, Rodrigo; Puga, Jonatas Martin

    Resumo em Português:

    Resumo: Este artigo analisa uma ação estético-política: uma intervenção feita por ativistas na pintura do retrato de um sanguinário personagem histórico. Considerando a dimensão inexoravelmente estética da política, articularemos a constituição do socius e do ethos, segundo Deleuze e Guattari, com uma singular leitura do conceito de ready made em Duchamp; chegaremos assim à concepção de efeito de arte. Tal base teórica nos permitirá pensar a ação política tema do texto como exemplo de efeito de arte, num contexto de identificação entre patrimônio artístico/cultural e Estado, mas também de resistências estético-políticas numa cidade submetida a violentos processos de gentrificação.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Cet article analyse une action esthético-politique: une intervention pratiquée par des activistes sur la peinture du portrait d'un personnage historique sanguinaire. Compte tenu de la dimension inexorablement esthétique de la politique, nous articulerons la constitution du socius et de l'ethos, selon Deleuze et Guattari, avec une lecture singulière du concept de ready made chez Duchamp, en arrivant ainsi à la conception d'effet d'art. Les esthétiques du pouvoir qui formatent les villes et les résistances esthétiques nous amèneront aux réflexions de Lefebvre sur le droit à la ville. Cette base théorique nous permettra d'envisager l'action politique, thème du texte, comme un exemple d'effet d'art, dans un contexte d'identification entre patrimoine artistique/culturel et État, mais aussi de résistances esthético-politiques, dans une ville soumise à de violents processus de gentrification.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This article considers an aesthetic-political action: namely, an intervention of activists directed at the painted portrait of a bloodthirsty historical figure. Considering the inexorably aesthetic dimension of politics, this work articulates the constitution of socius and ethos according to Deleuze and Guattari with a singular reading of the concept of Duchamp's readymade. Thus, the article arrives at the conception of an effect of art. This theoretical base allows us to consider the specific political action that serves as the theme of the text as an example of the effect of art. This consideration occurs both within the context of an identification between artistic/cultural patrimony and the State, but also in the aesthetic-political resistances of a city submitted to the violent processes of gentrification.
  • Narrativas Midiáticas sobre a relação entre corpo e jogos olímpicos nas décadas de 1890 e 1900 As Olimpíadas Como Performance

    Amaro, Fausto

    Resumo em Português:

    Resumo: Os jogos olímpicos apresentavam-se ao habitante do Rio de Janeiro das décadas de 1890 e 1900 como algo além do esporte. Circo, teatro e cinema eram espaços culturais onde aqueles eventos podiam ser assistidos, como os jornais da época anunciavam. As Olimpíadas do Comitê Olímpico Internacional também eram noticiadas, porém disputavam a atenção dos leitores cariocas com jogos não-oficiais, como os que foram realizados em Montevidéu no ano de 1907. Entendido esse contexto, neste artigo são apresentadas algumas questões relativas ao ideal de corpo no referido período e seu diálogo com a novidade representada pelos jogos olímpicos.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Les jeux olympiques se présentées devenus l'habitant de Rio de Janeiro des années 1890 et 1900 comme quelque chose au-delà du sport. Cirque, théâtre et cinéma étaient espaces culturels où ces événements pourraient être assistés, comme les journaux annonçaient. Les Jeux Olympiques du Comité International Olympique ont également été publiés, mais rivalisaient à l'attention du lecteur de Rio avec des jeux non officiels, tels que ceux qui sont détenus à Montevideo en l'année 1907. Compris ce contexte, je présente dans cet article quelques questions concernant le corps idéal dans cette période et son dialogue avec la nouveauté représenté par les jeux olympiques.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: The olympic games featured themselves to the inhabitant of Rio de Janeiro of the 1890s and 1900s as something beyond sport. Circus, theater and cinema were cultural spaces where those events could be enjoyed, as the newspapers of the time announced. The Olympic Games of the International Olympic Committee were also reported, however shared the attention of the newspapers readers of Rio with the unofficial olympic games, such as those held in Montevideo in 1907. Understood this context, I present in this article some questions concerning the ideal body in that period and its dialogue with the novelty represented by the olympic games.
  • Atos como Performance na Ocupação do Espaço Urbano: contra um modelo de cidade para os megaeventos As Olimpíadas Como Performance

    Provasi, Beatriz

    Resumo em Português:

    Resumo: Esta pesquisa se move entre junho de 2013 e julho de 2014, observando os atos que tomaram as ruas do Rio de Janeiro, em perspectiva a um só tempo estética e política, não apenas como crítica ao modelo de cidade para os megaeventos, mas como proposição de outros modos de habitar a urbe. A partir da percepção da pluralidade de formas de expressão acionadas e da centralidade das ações diretas na prática dos manifestantes, relacionamos os atos à noção de performance, com atenção especial aos corpos que ocuparam o espaço urbano, com suas coreopolíticas, seus teatros de invasão, seus coros polifônicos, suas escritas múltiplas, e a criação de Zonas Autônomas Temporárias, sempre prontas a re(in)ssurgir.

    Resumo em Francês:

    Résumé: Cette recherches, effectue de juin 2013 à juillet 2014, témoignant des actes qui ont eu lieux dans les rues de Rio de Janeiro, d'un point de vue à la fois esthétique et politique, perçus non seulement comme critiques àun modèle de ville destinée à de grands évenements, mais comme propositions pour un mode autre d'habiter la ville. Considérant la pluralité des formes d'expression mises en place et la centralité des actions directes exercées alors par les manifestants, nous relions de tels actes à la notion de performance, avec une attention particuliére aux corps qui ont occupé les rues avec leurs chorépolitiques, théâtres d'invasion, chœurs polyphoniques, les multiples écritures, et la création de Zones Autonomes Temporaires, toujours imminentes.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This research focuses on the acts that took the streets of Rio de Janeiro between June 2013 and July 2014. They are observed from both an aesthetic and political perspective, not simply as a criticism toward the model of city developed for mega-events, but rather as a proposal for different ways of inhabiting the urban landscape. By perceiving the plurality of the activated forms of expression and the centrality of direct action in the practice of the protesters, I address these acts with reference to the notion of performance, considering especially the bodies which have occupied the urban space with their choreopolitics, theatres of invasion, polyphonic choirs, multiple writings, and the creation of Temporary Autonomous Zones always ready to re (in)ssurect.
  • Experiências Teatrais de Grupo na Ocupação do Espaço Urbano em Porto Alegre Outros Temas

    Campos, Cecília Lauritzen Jácome; Santos, Vera Lúcia Bertoni dos

    Resumo em Português:

    Resumo: O artigo enfoca aspectos do teatro de grupo que se faz na rua, na cidade de Porto Alegre: suas motivações, condições e relações estabelecidas como consequência da ocupação do espaço urbano por meio de espetáculos. Através de análises de discursos de representantes de cinco grupos de teatro de Porto Alegre (coletados através de um seminário e de entrevistas), em diálogo com estudiosos das artes cênicas, da história e da antropologia, reflete-se sobre a busca pela ocupação da cidade como escolha estética e sobre o tipo de relação estabelecida entre o espetáculo de teatro e o público da rua, com vistas a ampliar a compreensão acerca das relações entre teatro e cidade na contemporaneidade.

    Resumo em Francês:

    Résumé: L'article se concentre sur les aspects du théâtre en groupe dans les rues du Porto Alegre: ses motivations, conditions et relations établies en conséquence de l'occupation de l'espace urbain par voie de représentations théâtrales. À travers des analyses du discours de représentants de cinq groupes de théâtre à Porto Alegre (recueillies dans un séminaire et un entretien), en dialogue avec des chercheurs des arts du spectacle, de l'histoire et de l'anthropologie, on réfléchit sur l'occupation de la ville comme un choix esthétique et la relation établie entre le spectacle et le public dans la rue, en vue d'élargir la compréhension sur les relations entre le théâtre et la ville contemporaine.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This article focuses on group theater aspects that take place in the streets, in the city of Porto Alegre, Brazil: its motivations, conditions, and relationships established as a consequence of an urban space occupation through theatrical performances. Through the analysis of discourses from representatives of five theater groups from Porto Alegre (which were collected through a seminar and interviews), in a dialogue with performing arts, history, and anthropology scholars, we reflect on the attempt to occupy the city as an aesthetic choice and on the type of relationship established between theater performances and street audiences, aiming to broaden the understanding of the relationships between the theater and the street in the present times.
  • Resonancias Vocales y Memoria Sonora en Helen Brown Other Themes

    Sölter, Andrés Grumann

    Resumo em Francês:

    Résumé: Le document met l'accent sur les aspects liés à l'intensification des usages de la voix et la sonorité musicale proposées par Trinidad Piriz et Daniel Marabolí sur Helen Brown (2013). Rendant compte d'un cadre théorique qui s´interroge sur la dimension référentielle au sein de laquelle le théâtre est souvent analysée et eu proposant une approche phénoménologique qui tient compte de la matérialité performative qui encouragé à renforcer la résonance de la voix et l'audibilité du son, l'essai analyse deux scènes ou pistes dans lequel la mémoire fait corps engage d´une maniére particuliére aux espectateurs impliqués dans la performance scénique.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen: El artículo se concentra en indagar aspectos referidos a la intensificación de los usos de la voz y la sonorización musical que proponen Trinidad Piriz y Daniel Marabolí en Helen Brown (2013). Dando cuenta de un marco teórico que cuestiona la dimensión referencial con la que se analiza frecuentemente al teatro y proponiendo una aproximación fenomenológica que dé cuenta de la materialidad performativa que insta a intensificar las resonancias de la voz y la capacidad audible del sonido, el escrito analiza dos escenas o tracks en los que la memoria hecha cuerpo compromete de un modo particular a los espectadores que participan de la performance escénica.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: The paper focuses on aspects related to the intensification of the uses of the voice and the musical sonority proposed by Trinidad Piriz and Daniel Marabolí on Helen Brown (2013). Rendering an account of a theoretical framework that questions the referential dimension in which theatre is often analyzed and proposing a phenomenological approach that accounts for the performative materiality encouraged to strengthen the resonance of the voice and the audibility of the sound, the essay analyzes two scenes or tracks in which the body undertakes the memory of the viewers involved in the scenic performance.
  • Dar Sentido à Experiência do Gesto na Classe Técnica: um olhar sobre a prática de quatro professoras no Quebec Other Themes

    Bienaise, Johanna; Levac, Manon

    Resumo em Português:

    Resumo: Este artigo examina o ensino da classe técnica contemporânea na formação pré-profissional no Quebec em um contexto de heterogeneidade das práticas coreográficas. Analisa-se mais especificamente o testemunho de quatro artistas professores: Kelly Keenan, Manon Levac, Sandrine Vachon e Jamie Wright. Essa análise destaca suas filosofias de ensino e as escolhas pedagógicas que conduzem essas educadoras a uma abordagem do movimento corporal ao mesmo tempo estruturada e sensível, em uma relação constantemente renovada com seus estudantes.

    Resumo em Francês:

    Résumé : Cet article examine l'enseignement de la classe technique contemporaine dans la formation préprofessionnelle au Québec dans un contexte d'hétérogénéité des pratiques chorégraphiques. Les auteures y analysent plus spécifiquement le témoignage de quatre artistes enseignantes: Kelly Keenan, Manon Levac, Sandrine Vachon et Jamie Wright. Cette analyse met en lumière leur philosophie d'enseignement et leurs choix pédagogiques qui les amènent à une mise en mouvement à la fois structurée et sensible du corps, dans une relation toujours renouvelée avec leurs étudiants.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This essay examines the reflection of contemporary technique class -through professional training for dancers in Québec - in a context of heterogeneity of choreographic practices. The authors have specifically examined the accounts of four artist-teachers: Kelly Keenan, Manon Levac, Sandrine Vachon and Jamie Wright. The analysis highlights their teaching philosophies and pedagogical choices that lead them into a highly structured and sensitive approach to the moving body and a constantly renewed relationship with their students.
  • Cuerpo entre Dualismos: discursos y experiencias sobre el cuerpo en el aprendizaje de la actuación Outros Temas

    del Mármol, Mariana

    Resumo em Francês:

    Résumé : Cet article propose d'examiner comment la centralité du corps dans le théâtre est mis en évidence dans certains contextes d'apprentissage et la pratique du jeu d´acteur dans la ville de La Plata. Pour cela, le corps est placé dans un réseau de relations à travers lequel corporéité est confronté et, en même temps, articulée avec d'autres termes représentant cet autre territoire constitutif de l´humain la valeur de la corporalité est mise en évidence: celles qui sont établies entre le corps et le texte ou le mot; celles qui sont établies entre le corps et l'esprit ou le pensé; et ils ont mis le corps par rapport à un certain nombre de références se sont réunis sous le concept de subjectivité.

    Resumo em Espanhol:

    Resumen: Este artículo examina el modo en que la centralidad del cuerpo en el teatro es resaltada en ciertos contextos de aprendizaje y práctica de la actuación en la ciudad de La Plata. Para esto, se ubica al cuerpo en una red de relaciones por medio de las cuales la corporalidad es confrontada y, al mismo tiempo, articulada con otros términos que representan aquel otro territorio de lo humano frente al cual se pretende enfatizar el valor de la corporalidad: las que se establecen entre cuerpo y texto o cuerpo y palabra; las que se establecen entre cuerpo y mente o cuerpo y pensamiento; y las que ponen al cuerpo en relación con una serie de referencias que hemos reunido bajo el concepto de subjetividad.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This article examines the emphasis which, in certain contexts in the formation of actors and the practice of acting in the city of La Plata, Argentina, is placed on the centrality of the body in theatre.The purpose of this article is to examine how the centrality of body in theatre is highlighted in certain contexts of learning and practice of acting in the city of La Plata. In order to do this, the body is placed in a network of relationships through which corporality is confronted and, at the same time, articulated with other terms representing that other territory of the human realm in face of which the value of corporality is highlighted: those relationshipsestablished between body and text or body and word; those established between body and mind or body and thinking; and those that put the body in relation to a number of references we have gathered under the concept of subjectivity.
  • Corpos em Expansão: a arte do encontro no método Bailarino-Pesquisador-Intérprete (BPI) Outros Temas

    Rodrigues, Graziela Estela Fonseca; Turtelli, Larissa Sato; Teixeira, Paula Caruso; Campos, Flávio; Costa, Elisa M. da; Cálipo, Nara; Floriano, Mariana; Alleoni, Natália V.; Jorge, Mariana D.

    Resumo em Português:

    Resumo: O artigo esclarece aspectos da pesquisa no método Bailarino-Pesquisador-Intérprete (BPI) em resposta ao texto de Höfling, publicado neste mesmo periódico, no v. 6, n. 2 (2016). São explicitados procedimentos e enfoques do método concernentes às pesquisas de campo, à criação artística e às apresentações dos espetáculos. No decorrer do texto são dados exemplos práticos, de investigações realizadas ao longo de 36 anos de pesquisas, bem como são abordadas teorias da psicologia, que auxiliam em um entendimento mais profundo dos conteúdos que se articulam no corpo e, consequentemente, fornecem subsídios para dar uma condução aos processos emocionais inerentes à criação artística.

    Resumo em Francês:

    Résumé: L'article présente des aspects de la recherche de la méthode Danseur-Chercheur-Interprète (BPI), en réponse au texte Hofling publié dans ce journal en v. 6, n. 2 (2016). Des procédures et des angles d´approche de la méthode touchant aux recherches de terrain, à la création artistique et aux spectacles sont explicités. Sont donnés des exemples pratiques, de travaux réalisés au cours de 36 ans de recherches dans cette méthode, de même que des théories de la psychologie sont abordées, qui aident à la compréhension plus profonde des contenus qui s´articulent dans le corps et, conséquemment, apportent des recours pour une conduite des processus émotionnels inhérents à la création artistique.

    Resumo em Inglês:

    Abstract: This paper replies to the text of Höfling published in this journal in v. 6, n. 2 (2016), clarifying aspects of the research in the Dancer-Researcher-Performer (BPI) method. Procedures and approaches of the method, concerning field research, artistic creation and presentation of performances are fully expressed. Throughout the text, practical examples of investigations carried out over 36 years of research in this method are given, as well as theories of psychology, which promote a deeper understanding of the contents that are articulated in the body and, as consequence, provide subsidies to guide the emotional processes inherent to artistic creation.
Universidade Federal do Rio Grande do Sul Av. Paulo Gama s/n prédio 12201, sala 700-2, Bairro Farroupilha, Código Postal: 90046-900, Telefone: 5133084142 - Porto Alegre - RS - Brazil
E-mail: rev.presenca@gmail.com