Resumen El objetivo de esta investigación es caracterizar cómo los estudiantes para maestro, un año después de un experimento de enseñanza, reconocen diferentes etapas de progresión al anticipar estrategias de estudiantes de educación primaria al resolver problemas de división - medida con fracciones. Los 41 participantes cursaban el séptimo semestre del Grado en Maestro en Educación Primaria durante el curso 2018-2019. En el análisis se tuvo en cuenta el tipo de estrategias utilizadas y si estas evidenciaban la idea de progresión. Los resultados muestran tres categorías en el uso de la idea de progresión al anticipar respuestas a problemas de división-medida: (a) No usan la idea de progresión; (b) usan parcialmente la idea de progresión; (c) usan la idea de progresión. Pese a su dificultad, es posible comenzar a desarrollar la idea de progresión al anticipar estrategias en la formación de futuros maestros.
Résumé Le but de cette recherche est de caractériser comment les futurs professeurs des écoles, une année après une expérience d’enseignement, reconnaissent différentes étapes de progression différents quand ils anticipent des stratégies de résolution de problèmes de division-mesure avec des fractions employées par les élèves du Primaire. Les 41 participants étaient au septième semestre des études pour devenir professeurs d’Éducation Primaire (huit semestres) au cours de l’année académique 2018-2019, une année après une expérience d’enseignement. L’analyse a pris en compte le type de stratégies utilisées et si elles mettaient en évidence l’idée de progression. Les résultats montrent trois catégories face à l’usage de l’idée de progression: a) L’idée de progression n’est pas utilisée; (b) on utilise partiellement l’idée de progression; (c) on utilise l’idée de progression. Malgré sa difficulté, il est possible de commencer à développer l’idée de progression quand on anticipe des stratégies lors de la formation de futurs professeurs.
Abstract The objective of this research is to characterize how primary prospective teachers, one year after a teaching experiment, recognize different stages of progression anticipating solving strategies for measurement division problems with fractions used by elementary school children. The 41 participants were in the seventh semester of the Education Teaching Degree (eight semesters) during the 2018-2019 academic year. The analysis considered the type of strategies used and whether they evidenced the idea of progression. The results show three categories in the use of the idea of progression when anticipating answers to measurement division problems: They (a) do not use the idea of progression; (b) partially use the idea of progression; (c) use the idea of progression. Despite its difficulty, it is possible to begin to develop the idea of progression by anticipating strategies in the training of future teachers.
Resumo O objetivo desta pesquisa é caracterizar como estudantes para professores, um ano após a sua formação, são capazes de reconhecer a existência de diferentes níveis de progressão, antecipando estratégias de resolução de problemas com frações envolvendo divisão-medida, utilizadas por alunos dos anos iniciais. Os 41 participantes estavam em seu sétimo semestre do Graduação em Pedagogia nos anos iniciais (oito semestres) durante o ano acadêmico de 2018-2019, um ano após receberem formação em uma experiência de ensino. A análise teve em conta o tipo de estratégias utilizadas e se evidenciavam a ideia de progressão. Os resultados mostram três categorias no uso da ideia de progressão ao antecipar respostas a problemas de divisão-medida: (a) eles não usam a ideia de progressão; (b) usar parcialmente a ideia de progressão; (c) usar a ideia de progressão. Apesar de sua dificuldade, é possível começar a desenvolver a ideia de progressão antecipando estratégias na formação dos futuros professores.